Uship maille son réseau en Italie et accélère en Espagne
# Naval # International

Uship maille son réseau en Italie et accélère en Espagne

Pour capter de nouveaux relais de croissance et dé-saisonnaliser, le leader français de la distribution en accastillage développe son réseau. Déjà présent en Italie, en Espagne et outre-mer, il y renforce sa présence. Le chiffre d'affaires de Uship progresse de 10 à 15 % par an.

— Photo : Xavier Eveillé

Avec plus de 120 magasins dans le monde (dont 110 en France), l’entreprise morbihannaise Uship est le leader français de la distribution d’articles d’accastillage. Elle emploie vingt personnes au siège de Landévant et renforce sa présence à l’étranger. « La France est le plus gros marché en Europe devant l’Italie. Mais les marges de progression se font à l’étranger. L’Espagne et l’Italie ont sévèrement subi la crise mais repartent actuellement assez fort. Le rebond y est plus précoce qu’en France », explique Stéphan Serra.

Uship accélère d’ores et déjà fortement en Italie, où le nombre de boutiques est passé en peu de temps de une à cinq. « On progresse plus vite sur l’Italie qu’en Espagne, où nous comptons actuellement trois boutiques historiques et rencontrons plus de freins. »

Dé-saisonnaliser

Pour muscler son engagement en Europe du Sud, et donc notamment en Espagne, Uship a décidé de recruter une chargée export. Autre intérêt : la dé-saisonnalisation. Pour cela, d’autres marchés sont prioritaires : les Seychelles, la Réunion, la Guadeloupe.
La stratégie à l’export (actuellement 5-6 % du chiffre d’affaires avec les départements d’outre-mer) bénéficie du soutien de Bretagne Commerce International et de la commission permanente de la Région Bretagne. « Accélérer sur l’export demande du temps et un investissement important pour traduire et éditer les catalogues en espagnol et en italien. » Autre enjeu : le digital, dans une logique web to store. Encourager le plus possible à aller en magasin. « Chez Uship, la livraison en magasin est gratuite alors qu’elle est payante à domicile. » Dernière innovation en date : la création de la Uship Academy. L’idée a été lancée au Nautic de Paris l’an dernier : une quarantaine de formations y a été proposée aux clients finaux. Toutes ont été filmées et postées sur YouTube et sur uship.fr. « Nous allons réitérer l’an prochain, la formule plaît et a été reprise localement par certaines boutiques du réseau. »

# Naval # International