Universités : Les présidents des Pres de France adoptent une stratégie collective

Universités : Les présidents des Pres de France adoptent une stratégie collective

Les pôles de recherche et d'enseignement supérieur (Pres), réunis pour la première fois, à Lyon, ont dressé le bilan de leurs deux années d'existence et établi une déclaration commune.

«Les Pres sont un peu comme les communautés de communes pour les agglomérations, aime à rappeler Michel Lussault, président du Pres Université de Lyon. Nous sommes des acteurs qui permettent la convergence de l'action de toutes les structures adhérentes.» À son invitation, les présidents des Pôles de recherche et d'enseignement supérieur (Pres) se sont réunis pour la première fois à Lyon le 31mars dernier. Le but: faire le «bilan collectif» de ces nouvelles entités, créées par la loi de programme sur la recherche, en avril2006. À ce jour, 12 Pres existent, soit sous une forme régionale, comme dans le cas de l'Université européenne de Bretagne ou l'Université Nantes, Angers, LeMans, soit sous forme métropolitaine, comme dans celui de l'Université de Lyon, qui rassemble les universités de Lyon et Saint-Étienne, ou celui en cours de création à Grenoble.




Valoriser le doctorat

Les Pres, qui n'ont pas tous les mêmes modes de gouvernance, ni les mêmes priorités, puisque chaque région a ses spécificités, partagent néanmoins des missions communes qu'ils ont tenu à réaffirmer. Conçus comme des instruments de promotion des établissements membres, ils visent à renforcer leur position dans le cadre de la compétition scientifique internationale. «Les Pres sont, par exemple, une arme essentielle pour enfin faire reconnaître en France le doctorat au niveau qui doit être le sien, c'est-à-dire comme le sommet de la pyramide de la formation professionnelle, revendique Michel Lussault. En France, on parle de "bac+5 et au-delà". Or, un docteur est un cadre de très haut niveau capable de travailler dans toute structure, privée ou publique.» Les Pres, qui se présentent comme des acteurs territoriaux, entendent aussi jouer un rôle actif en matière d'amélioration de l'immobilier et de la vie étudiante.




Pour une contractualisation

Pour mener à bien leurs missions, les présidents des Pres ont établi une déclaration commune. Ils demandent à être reçus par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche pour clarifier ce qu'il attend d'eux. «Nous souhaitons bénéficier d'une contractualisation avec l'État, qui fixerait nos objectifs. Cela nous poussera à définir nos cibles et à mettre en place une stratégie collective pour améliorer l'attractivité des établissements vis-à-vis des étudiants mais aussi des professeurs étrangers», explique Michel Lussault. Les Pres s'engagent par ailleurs à valoriser leur expérience auprès de l'Association européenne des universités, qui travaille en lien avec la Commission européenne. Enfin, un appel a été lancé à la Conférence des présidents d'université, l'invitant à constituer un groupe qui pourrait siéger et participer à ses réunions. .P.




www.universite-lyon.fr