Concepteur, fabricant et distributeur d'éoliennes urbaines, destinées à être installées sur les toits des immeubles, Quentin Dubrulle est en train de réaliser sa première levée de fonds significative, qui devrait etre bouclée pour la fin de l'année.
Le tour de table prévu inclut des banques, qui devraient prêter autour de 150.000 euros à Uneole. Le reste sera levé auprès de business angels, de grands groupes régionaux et de fonds d'investissement, pour un montant total qui devrait atteindre 400.000 à 500.000 euros.
Montée en puissance de la production
Ces fonds seront consacrés à part égale à la R&D, à des investissements sur l'outil de production, et au marketing et à la commercialisation de ces éoliennes nouvelle génération, dont une nouvelle version sera dévoilée début novembre à Arras. « Notre local de production à Arras fait environ 300 m², il ne nous permet de produire qu'une à deux éoliennes par mois. Nous prévoyons de déménager, et d'acheter de nouvelles machines, pour pouvoir mieux répondre à la demande qui s'annonce exponentielle, et entrer de plain-pied dans la phase II du développement de l'entreprise. L'idéal à terme serait d'être à même de produire plusieurs dizaines d'éoliennes par mois », détaille Quentin Dubrulle.
Le dirigeant prévoit également d'élargir la commercialisation de ses éoliennes, pour l'instant cantonnée à la région, à toute la France, voire même au-delà des frontières de l'hexagone. Uneole propose ses produits en BtoB, à des grandes entreprises, des municipalités, des bailleurs sociaux ou des promoteurs immmobiliers.
Deux millions d'euros en 2020
Comptant aujourd'hui sept salariés, l'entreprise fondée en 2014 a réalisé 100.000 euros de chiffre d'affaires depuis sa création. Quentin Dubrulle prévoit d'atteindre autour de 2 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2020, avec une quarantaine de salariés.