Gironde
Une reprise économique lente et fragile
Gironde # Conjoncture

Une reprise économique lente et fragile

Depuis le 2e trimestre 2016, des signes de reprise d’activité plus nets s’affichent dans les secteurs de l’économie girondine tels que le commerce, l’industrie ou le BTP, mais ils n’impactent pas encore véritablement les niveaux de trésorerie.

Aéronautique: ciel nuageux

Malgré un léger rétablissement au deuxième trimestre 2016, le secteur de l’aéronautique peine. « La production de Safran Helicopter Engines est en sous-production et n’offre pas de perspectives optimistes, avec une incidence à la baisse et durable. De même, les Falcon de Dassault ne se vendent pas comme escompté et s’inscrivent dans une perspective baissière », analyse Xavier Esturgie de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM).

Pour les avions commerciaux, l’activité a été variable. Les cadences se sont maintenues pour les Airbus A320. Pour les A350 et A380, les acteurs ayant été mis en concurrence avec de nouveaux entrants, la chaîne d'approvisionnement témoigne d’une conjoncture plutôt défavorable. Dans la défense, l’activité est restée stable sur fond de dégagement des programmes côté français. En revanche, l’annonce de commandes de l'avion de chasse Rafale par des pays étrangers devrait se traduire par une augmentation des cadences de un à deux appareils par mois en 2017.

Viti-vini: régression sur les exports

Malgré des récoltes 2014/2015 proches de la moyenne décennale (soit 5,4 millions d'hectolitres), les volumes faibles de 2013 continuent d’impacter la commercialisation des vins de Bordeaux. À fin juin 2016, selon le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux, les ventes en France (58% des volumes totaux) affichent un CA stable à 894 millions d'euros pour la grande distribution. Les exports, eux, marquent le pas avec un CA de 1,7 milliard d’euros en baisse de 5% et des volumes (2 millions d'hectolitres) en régression de 3%. Les ventes en Chine, premier client, progressent de 22% en volume tandis que les exports sur les États-Unis et le Japon se stabilisent. En revanche, la situation vers les pays de l’Union Européenne est plus critique (-16% en volume et - 22% en valeur) avec un repli des marchés belge, allemand et anglais. La récolte 2016, estimée à 5,5 millions d'hectolitres, offre de belles perspectives.

Commerce: proche de l’équilibre

Les signes de reprise de 2015 se confirment sur le 2e et 3e trimestre 2016 après un 1er trimestre jugé « mauvais ». « On constate une lente amélioration depuis 2015 avec cependant des à-coups et de fortes disparités selon les secteurs et les zones géographiques » indique Laurent Putz du pôle Études de la CCI de Bordeaux. La métropole bordelaise et Arcachon montrent en effet des signes d’amélioration plus nets que d’autres bassins. Plus précisément, il ressort que l’équilibre financier a quasiment été atteint au 3e trimestre. « Les indicateurs restent négatifs (-1) mais se rapprochent de zéro au niveau du chiffre d’affaires, ce qui ne s’était pas vu depuis 2013. De même, on note une nette amélioration des trésoreries à -5, soit un niveau qui n’avait pas été atteint depuis 2012 ». L’emploi salarial est repassé timidement dans le vert au 3e trimestre. Les niveaux d’investissement, eux, restent faibles, sur fond de pessimisme pour le 4e trimestre.

Bâtiment : reprise du logement neuf

En difficulté depuis plusieurs années, le bâtiment connaît depuis un trimestre seulement des signes de reprise, notamment dans le logement neuf en hausse de 3%. Autres tendances positives: les défaillances d’entreprises en 2016 sont moins nombreuses (-17%), les permis de construire sont en hausse et l’emploi se stabilise. Cependant, les autres marchés, hors logement neuf, stagnent, notamment dans les travaux publics, touchés par la baisse des dotations de l’Etat aux communes. Selon Marie-Ange Gay-Ramos, présidente de FFB Gironde, « on constate un regain d’activité qui s’amorce et se traduit sur les carnets de commandes. Ca bouge ! Cependant, les prix restent très bas, ce qui impacte le chiffre d’affaires et les trésoreries qui sont toujours en berne tant pour les petites entreprises que les majors ». Selon elle, la concurrence déloyale avec fraude au détachement participe aux difficultés actuelles pour renouer avec la rentabilité.

Tourisme : saison satisfaisante

Malgré le contexte d’insécurité liée aux attentats qui a fait fuir une partie de la clientèle étrangère et une météo printanière maussade, le secteur du tourisme, en Gironde, a tiré son épingle du jeu grâce à l’effet Euro 2016 de football, la Fête du vin, l’ouverture de la Cité du vin et une météo clémente durant la haute et l’arrière-saison jusqu’à ces dernières vacances de Toussaint. Selon la note de conjoncture du Comité Régional du Tourisme d’Aquitaine, ce sont surtout les villes qui ont souffert d’une baisse de la fréquentation de la clientèle étrangère. En revanche, sur la zone littorale, l’activité a été comparable à celle de la très bonne année 2015. Tous les types d’hébergements (hormis les agences de location) ont pu compter sur une fréquentation française en hausse pour soutenir leur activité.

Gironde # Conjoncture