Loire
Une place de marché éco-solidaire voit le jour dans la Loire
Loire # E-commerce

Une place de marché éco-solidaire voit le jour dans la Loire

S'abonner

Promouvoir des produits locaux de qualité tout en redonnant du pouvoir d'achat aux consommateurs, c'est le concept proposé par LysClub, la place de marché éco-solidaire développée par la société Im2C, qui va quitter prochainement Lyon pour s'installer à Montbrison dans la Loire.

— Photo : LysClub

LysClub, c’est le nom de la place de marché éco-solidaire développée par la société Im2C (Ingenierie Marketing & Manufacturation Cosmetics) à l’origine de la marque de cosmétique naturelle et vegan LysCosmetic, lancée il y a quatre ans à Lyon et en cours de domiciliation à Montbrison, dans la Loire.

« L’idée de départ était de dynamiser les ventes de notre marque de cosmétique en redonnant du pouvoir d’achat au client final via un système de cagnotte qui grossit après chaque nouvel achat ou parrainage. Et puis, au fur et à mesure que nous avons avancé dans le projet, nous nous sommes dit que nous pourrions ouvrir ce site web à d’autres produits bons pour la santé et fabriqués en France par des artisans et petites PME. Et en faire ainsi une véritable place de marché d’économie solidaire », explique Nicolas Luquet, qui a rejoint le créateur de LysCosmetic, Fabrice Demaison, et Ludovic Clocher dans l’aventure LysClub.

Des produits locaux de qualité pour mieux consommer

Une place de marché qui repose donc sur un concept de redistribution d’une partie des marges au consommateur. « À chaque prix est associé un montant qui sera reversé sur la cagnotte de l’adhérent du LysClub. Ce montant est pris sur notre marge. Il correspond à la part que nous économisons en ne faisant pas de démarchage commercial pour vendre les produits », explique Nicolas Luquet.

De cette manière, le LysClub respecte le prix de vente conseillé par les fabricants tout en redistribuant de l’argent aux consommateurs qui pourront in fine acheter plus de produits. Un cercle vertueux basé sur une vision nouvelle du partage des richesses et d’un commerce plus solidaire et équitable. « Et en prime, nous mettons en avant des produits locaux, bons et sains, qui permettent aux clients de mieux consommer », ajoute le dirigeant.

500 inscrits d’ici fin 2020

Lancé en ligne fin mai, le LysClub compte aujourd’hui plus de 200 produits référencés dans des univers qui vont de la santé/bien-être à l’épicerie fine, en passant par l’hygiène et beauté, les parfums ou encore l’univers de la maison. « D’autres gammes pourraient voir le jour. La seule limite que nous nous sommes fixée en termes de sourcing c’est d’avoir des produits de qualité, made in France et qui ne se concurrencent pas entre eux », confie Nicolas Luquet.

Côté adhérents, le LysClub s’est fixé pour objectif de franchir le cap des 500 inscrits dont 300 actifs d’ici à la fin de l’année. « Pour l’instant nous avons déjà une centaine de clients qui passent des commandes. Entre LysCosmetic, qui n’était pas vraiment visible, et le LysClub, nous prévoyons d’atteindre 50 000 euros de chiffre d’affaires la première année. Ce n’est pas énorme », confie Fabrice Demaison. « L’objectif étant de monter en puissance l’année suivante et à terme dupliquer le LysClub dans d’autres pays. Là aussi en mettant en avant les produits locaux et spécifiques au pays », conclut Nicolas Luquet.

Loire # E-commerce