Une nouvelle direction pour le papetier Cenpa
# BTP # Nominations

Une nouvelle direction pour le papetier Cenpa

S'abonner

Cenpa, papeterie emblématique du nord de l’Alsace, doit faire face à l’érosion d’une partie de son marché. Son nouveau directeur général, Dimitri Mager, souhaite modifier l’outil de production pour le rendre plus agile, et ainsi mieux s’adapter à la demande.

Dimitri Mager, nouveau directeur général de Cenpa — Photo : Mélanie Jehl

En rejoignant un nouveau poste dans les Hauts-de-France, après quatre années passées à la direction du papetier Cenpa de Schweighouse-sur-Moder, Stéphane Delar a laissé derrière lui une activité aux métriques saines (38 M€ de CA en 2021, en croissance de 42 % par rapport à 2019) mais bousculée par les dernières fluctuations du marché. Pour y faire face, le nouveau dirigeant arrivé en mai dernier, Dimitri Mager, souhaite décloisonner l’outil de production. Ce technicien passé par tous les métiers du secteur, de technicien process à directeur adjoint, en passant par les postes de laborantin, sécheur et responsable de fabrication, est résolu à s’appuyer sur le savoir-faire de la centaine de salariés de l’entreprise. "Ma philosophie est d’avancer, de trouver des solutions ensemble", note-t-il.

70 000 tonnes de papier par an

Avec ses 130 années d’expérience, Cenpa se place en effet comme experte de la fabrication de papier et de carton sur-mesure. Ses clients sont principalement des usines de fabrication de produits hygiéniques (papier toilette, essuie-tout) et des grands industriels. Les près de 70 000 tonnes produits chaque année sont majoritairement destinés à l’export. "Nous livrons beaucoup en Allemagne en raison de son riche tissu industriel et de son potentiel en termes de clientèle, sans compter sa proximité géographique", précise Dimitri Mager. Cenpa est en capacité de proposer à ses clients un véritable accompagnement et des offres sur-mesure, imaginées en fonction de leurs besoins. "À titre d’exemple, nous faisons partie des rares entreprises qui savent produire les fameux aquatubes, ces rouleaux de papier toilette contenant un tube biodégradable à base d’amidon".

Des adaptations indispensables

L’entreprise possède une première ligne de production qui tourne à plein régime. Elle est spécialisée dans la fabrication de galettes (bobines de petite largeur), permettant la création de tubes sur lesquels viendront s’enrouler le papier toilette et l’essuie-tout de ses clients. "Les demandes dans ce domaine sont très importantes", précise le dirigeant. Sa deuxième ligne de production est destinée à la fabrication de mandrins (tubes en carton) pour le secteur industriel, qui servent notamment au coffrage de tubes en béton dans le BTP. Mais cette machine est aujourd’hui sous-utilisée, en raison de commandes en baisse. "Ce fléchissement est multifactoriel : contexte géopolitique, augmentation du coût de l’énergie, crise économique", explique Dimitri Mager. Pour le directeur général, il est nécessaire d’adapter le fonctionnement de sa deuxième ligne de production afin qu’elle soit en capacité de produire, elle aussi, des galettes. "En créant plus de flexibilité entre nos deux lignes de production, nous gagnerons en agilité", ajoute-t-il.

Un investissement nécessaire

2 millions d’euros seront également investis afin d’optimiser la chaudière de l’entreprise. "Le changement du brûleur nous permettra d’améliorer le rendement de la chaudière, de réduire ses émissions en CO2 et d’être en phase avec les réglementations actuelles", précise Dimitri Mager. Même si le bilan 2022 s’annonce plus que satisfaisant, avec une nouvelle augmentation de 47% du chiffre d'affaires, le directeur général ambitionne d’aller encore plus loin en élargissant sa gamme de produits pour répondre à d’autres besoins d’emballage.

Bas-Rhin Alsace # BTP # Industrie # Banque # Biens de consommation # Nominations # Transmission # Management # Production
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CENPA