«Une année qui restera dans les annales!» Éric Versey, directeur d'Oseo Bretagne, n'en revient toujours pas. Pour le seul département d'Ille-et-Vilaine, l'activité en apport de garantie a été multipliée par 2,5 avec un total de 439 entreprises aidées fin septembre pour un montant total en garantie de 71millions. Sur ce total, 273 dossiers ont été admis au titre du plan de relance, à hauteur de 39millions, le reliquat relevant de l'intervention en trésorerie. En matière de plan de relance, Oseo a notamment été sollicité par la restauration, le BTP et le commerce de détail. L'activité cofinancement a été soutenue avec 23millions d'euros. «Nous sommes extrêmement sollicités par la place bancaire», explique Éric Versey qui note que si les banques «jouent le jeu», elles se couvrent «un peu plus» que par le passé.
«On a touché le fond de la piscine»
Les fonds conjoncturels seront reconduits en 2010 mais le rythme d'intervention «n'a pas vocation à perdurer», poursuit le directeur régional. Et selon lui, «on a touché le fond de la piscine» même si l'année prochaine sera encore «très perturbée». L'élément qui paraît surprenant en cette période de tension est l'activité toujours soutenue dans le soutien à l'innovation. «C'est un bon point», se réjouit Éric Versey. L'établissement lance par ailleurs une campagne de prêts participatifs à hauteur de trois millions d'euros destinés à conforter les hauts de bilan pour accompagner le développement et l'innovation.
En 2009, pour le seul département d'Ille-et-Vilaine, l'activité en apport de garantie d'Oseo Bretagne a été multipliée par 2,5.