La PME familiale de prestations logistiques d'origine belge TLN, pour Taillieu Logistique Nord, dirigée par Filip Taillieu et son épouse, Liesbeth, continue de se développer dans le Dunkerquois. Alors qu'il a inauguré, en juillet dernier, un entrepôt de 3.000 m² au Port Ouest de Dunkerque, à proximité immédiate du terminal à conteneurs, le Terminal des Flandres, la société TLN envisage déjà une nouvelle extension.
Logistique portuaire
Disposant également d'un entrepôt à Boeschèpe, l'entreprise s'est spécialisée dans la logistique portuaire et gère un volume annuel de 2 000 conteneurs. « Un bâtiment de 3 000 m², cela représente un investissement de 1,5 million d'euros. Le deuxième entrepôt, qu'on a inauguré en juillet, a pour objectif d'augmenter la capacité de stockage et d'accroître nos activités logistiques », explique Filip Taillieu. Offrant des prestations logistiques variées - empotage de conteneurs export, déchargement de conteneurs import, stockage de marchandises diverses, filmage, ensachage de bois, de bobines d'acier, de sucre et de matériaux de construction, l'entrepreneur a fidélisé une clientèle de transitaires dunkerquois.
Nouveaux marchés
« Les perspectives de croissance ? Augmenter de 500 à 1 000 conteneurs par an et capter des marchés supplémentaires », précise Filip Taillieu, simplement. Le dirigeant n'est pas homme à complexifier les choses. Il gère une « petite » entreprise, qui tourne bien, et veut que les choses restent ainsi. Point de projets prompt à révolutionner son organisation. « C'est un choix de gestion : en restant petit, on reste maître chez soi. Le coût de l'entrepôt, je l'ai fait porter sur mon entreprise et mon banquier. C'est ma philosophie. Je joue la prudence et en même temps cette taille nous permet d'être plus flexibles et plus réactifs », ajoute le dirigeant, ancien agriculteur reconverti. Le développement du volume d'activités n'ira pas sans un troisième entrepôt de 3 000 m², pour lequel le dirigeant est en train de déposer une demande d'autorisation et dont l'investissement est estimé comme pour le second entrepôt à 1,5 million d'euros. Filip Taillieu envisage même la construction, à plus long terme, d'un quatrième bâtiment sur le foncier encore disponible sur le Port Ouest de Dunkerque.
90 % à l'export
Multifonctionnel, TLN travaille à 90 % à l'export notamment pour les DOM-TOM (sucre, acier, matériaux de construction, bois) et importe principalement du bois d'Afrique. S'il gère à 60 % la logistique de transitaires dunkerquois, Filip Taillieu cherche aujourd'hui à étendre son portefeuille auprès d'autres ports français. Mais pas en Belgique, question de fidélité. « Il y a une forte concurrence entre le port de Dunkerque et Anvers ou Zeebrugge. J'ai choisi mon port d'attache. » L'idée est donc de capter les flux de fournisseurs proches du port de Dunkerque et qui partent, malgré tout, au port du Havre. « C'est le cas pour l'acier qui vient de Belgique par exemple ».