Haute-Garonne
Un taux de croissance record en 2016
Haute-Garonne # Conjoncture

Un taux de croissance record en 2016

Le département de la Haute-Garonne affiche un taux de croissance économique de 5,4 % entre 2015 et 2016, le plus élevé depuis neuf ans. L'industrie et surtout l'aéronautique tirent ces chiffres vers le haut, mais le service et la construction présentent eux aussi des chiffres encourageants.

+6% dans l'industrie, +5 % dans les services (hors commerce et tourisme) et +3 % dans la construction. Ces chiffres concernent la région Occitanie mais " ils sont encore pus brillants en Haute-Garonne", a commenté Maxime Maury, directeur régional de la Banque de France Occitanie, lors de la présentation de l'étude annuelle menée en collaboration avec la CCI de Toulouse sur la conjoncture économique des entreprises de Haute-Garonne. Le département a atteint un chiffre de croissance de 5,4 %, porté surtout par l'industrie. Le secteur gagnant reste l'aéronautique avec un développement exceptionnel du chiffre d 'affaires qui a grimpé de 13,6 % entre 2015 et 2016. Dans ce secteur, les effectifs ont augmenté de 3 %.

Construction : timide élan

« Pour la deuxième année consécutive, le BTP et la construction ne détruisent plus l'emploi », a analysé Maxime Maury. Dans le secteur du BTP et de l'immobilier, le taux de croissance est de 3,5 % entre 2015 et 2016. D'après l'étude, le même taux est envisagé pour 2017. Les travaux publics renouent avec la croissance (+1,9 %), après une chute globale d'activité de presque 10 % sur les années 2014 et 2015. Mais l'emploi suit faiblement cet élan, avec seulement 0,5 % de hausse. Côté immobilier, le millésime 2016 est très bon tant dans le neuf que dans l'ancien avec une hausse du volume d'affaires (+ 6,2 %) et des effectifs salariés (+ 5,1 %).

Services : Plus belle progression pour les transports et le B2B

L'activité des services a augmenté de 4,2 % en Haute-Garonne avec un développement de l'emploi de 5,2 %. Les transports font partie des secteurs gagnants, mais aussi les activités de B2B (+ 3,1 %). L'hôtellerie-restauration affiche un taux de progression de 2,6 % mais les prévisions pour 2017 sont à la baisse. Du côté des commerçants et du BtoC, les prévisions sont aussi très timides (+1,1 % en 2017). Un ralentissement dans ce secteur a été remarqué au printemps dernier, lié aux grèves et mouvements sociaux.

Disparités territoriales

Philippe Robardey, président de la CCI Toulouse, constate que la création d'emplois se concentre à 90 % sur Toulouse et Montpellier : « Notre métropole a surperformé et c'est d'ailleurs un phénomène international. » Le Comminges est le perdant du département, avec une baisse des effectifs de 0,7 % et un recul de -2,8 % des courants d'affaires. Concernant les perspectives 2017, une croissance de 3,3 % du chiffre d 'affaires et de 2,7 % des effectifs est pressentie par les 1.700 entreprises interrogées pour cette étude : « On s'attend à un freinage dans l'industrie, un ralentissement dans les services, le maintien d'une croissance faible dans le commerce et la poursuite de la reprise dans le BTP », a résumé le président de la CCI . Celui-ci a rappelé que les chefs d'entreprise ont tendance à sous-estimer le contexte économique. Peut-être alors que les chiffres 2017 seront meilleurs que prévus, comme cela a été le cas pour 2016...

Haute-Garonne # Conjoncture