Le Havre
Un nouvel actionnaire pour Martin Calais
Le Havre # Industrie # Investissement

Un nouvel actionnaire pour Martin Calais

Le spécialiste normand des constructions modulaires a changé d'actionnaire en juillet dernier. La holding CDER Investissement, détenue par Christian Knapp (ex-Revima) a fait l'acquisition de 100% des parts.

Jean-Paul Bailleul, qui avait repris l'entreprise en 2007, cherchait depuis plusieurs mois à compléter un nouveau tour de table « pour renforcer la structure financière de l'entreprise », explique Christian Knapp. Finalement, l'opération s'est conclue par un rachat total de l'entreprise qui correspondait en tous points aux objectifs que s'était fixé le repreneur. « Depuis la vente en avril 2017 de mes parts dans Revima (au fonds Argos Soditic), je cherche à investir dans des sociétés industrielles qui détiennent un savoir-faire certain. Martin Calais est un leader dans son domaine, reconnu techniquement, dont la zone de marché s'étend principalement sur la Normandie et l'Ile-de-France ».

Martin Calais, présent sur le neuf et l'occasion

Nommé à la direction générale de l'entreprise, l'ancien DAF de Revima, Didier Rautureau découvre « un marché du modulaire en progression tant sur le neuf que l'occasion ». Un élément positif pour une entreprise qui propose « des produits à forte valeur ajoutée qui sont finalement assez proches des standards de la construction en dur en termes de qualité, de recherche de confort et de bien être des utilisateurs... tout en restant 30% moins cher et avec des temps de réalisation de l'ordre de 4 à 5 semaines ! » Et sur le marché de la location, la proximité de l'Île-de-France est un atout certain, explique le dirigeant, du fait d'un grand nombre de chantiers.

Recentrage sur le site de Saint-Nicolas de la Taille

Pour Martin Calais, qui vivait « une véritable crise de croissance », l'arrivée d'un nouvel actionnaire prêt à investir est nécessairement une bonne nouvelle. « Nous avons déjà injecté massivement du cash pour reconstituer le BFR », assure Christian Knapp. L'entreprise qui s'est progressivement étendue sur deux sites depuis le rachat des bâtiments de Cooper Standard à Bolbec en 2013, devrait prochainement se recentrer sur l'unité de Saint-Nicolas de la Taille près du Havre. Le tout sans impact social, assure la nouvelle direction.

Martin Calais emploie actuellement 110 collaborateurs et réalise 15 millions d'euros de chiffre d'affaires annuels.

Le Havre # Industrie # Investissement # Reprise