Éric Lefeuvre, 42 ans, est le nouveau directeur général de Savel (320 salariés ; 150 éleveurs ; 88¬M€ de CA) depuis mi-septembre. En effet, le volailler de Lannilis, entreprise familiale créée en 1968, est en phase de réorganisation. La famille Léon (Gabriel et Madeleine Léon, les fondateurs, et leurs enfants) prend de la hauteur à la tête d’un conseil d’administration stratégique. Son rôle sera de piloter les dossiers majeurs pour l’entreprise.
« Assurer la continuité »
Le nouveau directeur général, lui, a la charge de la direction opérationnelle. Savel possède trois sites de production à Lannilis, à Carhaix et à La Séguinière, près de Cholet (49). « Ma mission est d’assurer la continuité de l’entreprise », explique Éric Lefeuvre. Pour ce poste, la famille Léon a choisi un homme aguerri dans le domaine de l’agroalimentaire. Passé par Socavi, Kritsen, Meralliance, il était jusqu’alors en poste chez Agromousquetaires, à la direction de Capitaine Cook à Clohars-Carnoët et Moulin de la Marche à Châteaulin.
Deux nouvelles marques
Sur un marché de la volaille dominé par les géants comme LDC ou Gastronome, Savel fait figure de « challenger ». L’entreprise produit, avec un positionnement plutôt haute de gamme, des pintades, des coquelets, des poulets jaunes, etc. 83 % du chiffre d’affaires est réalisé en restauration hors foyer (RHF), contre 17 % en GMS. L’export (36 pays) représente 48 % des ventes. Le volailler, qui a pour objectif une hausse de 3 % par an de son chiffre d’affaires, s’apprête à lancer deux nouvelles marques (en plus de P’tit Duc, Jardin de Loire,¬etc.) : «Jean Léon et fils » et « Fermiers Solidaires ».