«Un nouveau CFA indispensable!»
# Artisanat

«Un nouveau CFA indispensable!»

Dominique Moulard Président de la CMA76
Pourquoi la construction d'un nouveau CFA était-elle nécessaire? L'actuel CFA (centre de formation des apprentis, Ndlr), place de la Madeleine à Rouen ne répondait plus aux attentes des jeunes. Cela permettra aussi de préserver ce CFA tourné vers l'alimentaire (Boucherie, Boulangerie, Pâtisserie). Je tiens d'ailleurs à saluer l'équipe d'enseignants qui nous a permis de former un meilleur ouvrier de France, il y a deux ans. Pour nous, c'est une grande satisfaction que la Région et la ville de Rouen nous aident dans cette démarche car c'est une réflexion de longue haleine: on en parle depuis dix ans. Lorsque Valérie Fourneyron m'a proposé ce terrain sur les Hauts de Rouen à la Grand Mare, j'ai dit oui car c'est une bonne nouvelle pour ce quartier; cela va apporter de la vie.
Quelles sont vos ambitions pour le nouveau CFA? Ce sera un outil moderne et performant de 2.500m². Le terrain alloué par la ville de Rouen permettra d'étendre les bâtiments, selon les besoins. En l'état, le projet correspond aux attentes de formation exprimées par les professionnels. D'ailleurs, je souhaiterais qu'à terme ces nouveaux locaux servent aussi à accueillir l'ensemble de la partie formation de la Chambre des Métiers. Le nouveau CFA doit redonner de la dynamique et entraîner de l'émulation, c'est pourquoi, un club des anciens sera mis en place. Des passerelles seront créées avec l'Université et nous allons installer un meilleur ouvrier de France comme professeur de Boucherie. Nous souhaitons également amener les jeunes jusqu'à la reprise d'entreprise. L'Artisanat est un ascenseur social toujours valable: 80% des artisans sont d'anciens salariés. Pour nous, il est fondamental de former sur ces métiers car ils sont en fortes difficultés. Ainsi, je suis régulièrement interpellé par des maires inquiets de voir des artisans partir en retraite, sans succession d'assurée.
Quel est le coût de ce projet et sa date de livraison? La somme globale est comprise entre 10 et 12M€. Sur ce montant, la Région prend en charge 80% du financement, la CMA76 1,5M€ et le reste pour l'État. La ville de Rouen fournie le terrain et effectue la démolition des trois immeubles Lods concernés. C'est un projet prévu pour 2015 mais que nous aimerions voir finaliser plutôt en 2014 car nous sommes dans une situation assez précaire avec le CFA actuel.

Entretien S.C

  • TROIS QUESTIONS À
# Artisanat # Commerce