Un mois vu par Robert Ghilardi de Benedetti

Un mois vu par Robert Ghilardi de Benedetti

Directeur général Bordeaux Gironde Investissement depuis 1996 Parcours 61 ans DES sciences économiques (Bordeaux) Directeur de l'action économique successivement au Conseil régional d'Aquitaine, au Conseil général de la Gironde et à la CCI de Bordeaux

La mise en place de Bordeaux place financière et tertiaire « Cette association a été créée avant l'été à l'initiative de la profession du chiffre : banques, cabinets d'audit, experts-comptables, structures d'aménagement ou de promotion. La première manifestation s'est déroulée en octobre, afin de faire prendre conscience de la nécessité de muscler les activités tertiaires. L'opération d'intérêt national Bordeaux Euratlantique est le vaisseau amiral de cette nouvelle dynamique. L'obtention pour le territoire du label World Trade Center le 1er octobre est également une bonne nouvelle. Bref, les acteurs locaux se mettent en ordre de marche pour bénéficier à plein des retombées attendues de la liaison ferrée grande Vitesse entre Paris et Bordeaux début 2017. La place de Bordeaux dans les classements J'ai relevé trois classements dans la presse ces dernières semaines. À chaque fois cela confirme l'excellente perception par des publics divers de Bordeaux et de son aire naturelle d'influence aussi bien l'agglomération que l'ensemble du département. Bordeaux est considérée comme la 2e agglomération la plus "business-friendly" de France, après Lyon. Elle est 1re pour les écosystèmes, 3e pour les infrastructures et 4e pour l'éducation. Par ailleurs, dans le palmarès 2013 des 50 agglomérations françaises où il fait bon vivre, Bordeaux figure dans le peloton de tête toutes catégories. Enfin, l'Aquitaine est la 3e région en France métropolitaine pour les créations d'emplois, selon une étude de l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS), dont les conclusions viennent d'être publiées. Avec un taux de création d'emplois de 0,4 % entre 2011 et 2012, la région Aquitaine est ex-æquo avec l'Ile-de-France et Rhône-Alpes, derrière la Corse (1,2 %) et Midi-Pyrénées (0,6 %).




La surveillance de la NSA

La "révélation" des écoutes des personnalités politiques, économiques, journalistiques par cette agence de renseignement américaine confirme l'amateurisme de certains, l'imprudence - la naïveté ! - d'autres. Elle doit à mon avis nous faire réfléchir à la prise en compte de règles minimales de prudence notamment vis-à-vis de l'utilisation des réseaux sociaux et des outils multimédias. Trop peu de responsables publics ou d'entreprises prennent en compte et intègrent tant dans leur stratégie que dans leur réflexion la " face cachée " de ces réseaux qui représentent un risque réel.