Haute-Garonne
Un mois vu par Renaud du Lac
Haute-Garonne # Conjoncture

Un mois vu par Renaud du Lac

Un mois vu par Renaud du Lac, président d'IXO Private Equity, et de la commission législation et fiscalité de l'Association Française des Investisseurs pour la Croissance (Afic).

Brexit et tentations protectionnistes

« Que ce soit aux États-Unis ou en Grande-Bretagne (car le vote du Brexit traduit lui aussi une volonté de repli sur soi), la tendance du protectionnisme met en avant un certain état d'esprit : c'est l'expression que, pour certains, le libre-échange aurait plus de conséquences sociales négatives que d'avantages économiques. Je pense que le protectionnisme est très préjudiciable, y compris pour les économies des pays en développement. Le niveau de pauvreté ne s'en trouvera qu'augmenté. Pour ce qui est des conséquences du Brexit, je ne suis pas inquiet quant aux répercussions sur les affaires françaises. Il y aurait même des conséquences positives comme la relocalisation des activités financières en France ou d'autres pays européens voisins. C'est plutôt pour les Anglais que je m'inquiète. Concernant la probable tentation du protectionnisme en France, je suis optimiste : le protectionnisme à la Trump est quand même superficiel aux États-Unis. En France on devrait savoir y résister. »

Le premier débat télévisé des cinq candidats à l'élection présidentielle

« J'ai trouvé qu'il y avait une tenue correcte pendant ce débat. C'est la première campagne où on aborde des sujets de fond. Malheureusement, tous les candidats ne partent pas du même constat : il faut résoudre les problèmes de base avant de proposer des mesures. Ces problèmes, ce sont les déficits. On se doit de respecter et corriger les grands équilibres économiques et arrêter de s'endetter en faisant croître la partie non marchande de l'économie, c'est-à-dire la dette publique. Évidemment, comme tout le monde, je regrette que les affaires prennent le haut de l'affiche. Les électeurs sont tous déstabilisés par cela. »

Le Forum de l'industrie le 30 mars

« Les investisseurs n'ont pas le même regard sur l'industrie qu'ils avaient il y a 10-15 ans. Car cela va un peu mieux maintenant. La grande révolution, c'est l'industrie du numérique avec des domaines comme l'internet des objets ou l'intelligence artificielle. Celle-ci va transformer le travail : saviez-vous que les banques ont divisé par dix leur nombre de traders ? Les machines les ont remplacés. »

Haute-Garonne # Conjoncture