Un mois vu par Patrice Vassal

Un mois vu par Patrice Vassal

Directeur général du Parc des Expositions de Toulouse et du Centre de Congrès Pierre Baudis depuis 2007 Parcours Né le 15 janvier 1973 Titulaire d'un DUT Commerce, d'une licence en droit européen et d'une maîtrise en sciences de gestion A travaillé pour Entreprise Rhône-Alpes International de 1997 à 2002 A intégré GL Events en 2002

Les congrès médicaux échappent à une nouvelle taxe. « Le projet de loi de finances de la sécurité sociale 2013 prévoyait d'inclure les frais de congrès scientifiques dans l'assiette du calcul de la taxe sur la promotion des médicaments et dispositifs médicaux payée par les labos. Devant le risque de voir certains congrès partir à l'étranger, notre profession (les organisateurs de congrès et salons, tels que GL Events, ndlr) s'est mobilisée et le gouvernement a revu cette taxation à la baisse. Néanmoins, je ne suis pas de ceux qui rejettent en bloc le système d'imposition français. Bien sûr, en tant qu'entrepreneur, ça ne me réjouit pas mais la réalité économique est telle que la solidarité doit jouer à plein. L'ESS (économie sociale et solidaire) prend de l'importance et c'est tant mieux. À notre échelle, nous faisons en sorte de la prendre de plus en plus en compte : il y aura par exemple des rencontres qui lui seront consacrées lors de la prochaine Foire Internationale de Toulouse. »




L'exposition « L'art contemporain raconté aux enfants », à la Sucrière de Lyon.

« Elle s'est achevée fin décembre mais quand je l'ai visitée en famille, je me suis dit que tous les enfants devraient la voir ! Les miens, âgés de six et huit ans, en sont sortis les yeux pétillants, expliquant à leurs copains ce qu'ils avaient vu. C'est une exposition très didactique, avec des oeuvres accessibles, dont certaines ont été revisitées par d'autres artistes contemporains et j'espère bien pouvoir la faire venir sur Toulouse en 2014 ! »




Lance Armstrong passe aux aveux.

« Sa tricherie et ses mensonges m'inspirent une grande révolte. Comment peut-on accepter tous ces honneurs pendant des années quand on sait, au fond de soi, que l'on est en train de tricher ? Pour ce qui est de ses aveux sur un plateau télé, j'ai tendance à penser qu'il n'a pas tout dit et que d'autres personnes sont sans doute impliquées... Malgré tout, cette énorme déception ne dévalorise pas le cyclisme à mes yeux : ce n'est pas le sport qui est en cause, mais cet homme. »