V
irginie Calmels, Laurent Marti et Norbert Fradin J'ai de l'admiration pour les personnes de l'entreprise qui s'investissent dans la politique, le sport ou la culture, et qui consacrent une partie de leur temps à relever des challenges. Virginie Calmels, investie en mai comme tête de liste de la droite aux élections régionales, apporte une touche pétillante et rafraîchissante à la politique. Et tant pis si cela défrise les vieux hiérarques de l'UMP. Je suis même ravi que la nomenklatura figée des partis soit bousculée. Laurent Marti a apporté son énergie et son argent à un club, l'UBB, qui en avait bien besoin. Et malgré la défaite, le 23 mai face à Toulouse, il reste un bon meneur d'hommes, toujours motivé. Norbert Fradin vient d'obtenir le permis de construire pour son Musée de la mer et de la marine aux Bassins à flots. Ce promoteur, passionné d'histoire, va faire un joli cadeau à Bordeaux.
Le combat entre les taxis et Uber
Je suis navré par la débauche d'énergie des taxis face à Uber, alors qu'il s'agit d'un combat perdu d'avance. Quand je prends un taxi, j'en ai assez que l'on me demande ma destination avant d'accepter le trajet, que l'on me prenne 40 à 50€ pour me rendre à l'aéroport dans un véhicule à la qualité parfois douteuse, et que je sois obligé d'aller chercher le chauffeur dans un bar quand sa voiture est immobilisée. Qu'est-ce qui empêche les taxis de me proposer une bouteille d'eau ? De me demander la radio de mon choix ? De m'ouvrir la portière ? À Rome et Berlin, taxis et Uber cohabitent : pourquoi n'y arrive-t-on pas en France ?
L'hypocrisie des 0,6 % de croissance
Il y a quelque temps, on nous parlait de la conjonction des planètes : taux d'intérêt presque nul, parité euro/dollar basse et baril au plus bas. On se réjouit d'une croissance économique de 0,6 % au premier trimestre. Mais quelle hypocrisie ! L'investissement ne repart pas, la dette se creuse, le chômage continue d'augmenter... Quand allons-nous faire les réformes nécessaires pour que le pays se redresse, et réduire la dépense publique de façon significative ? La France compte 90 fonctionnaires pour 1.000 habitants, contre 50 pour 1.000 en Allemagne. La Loi Macron, ou " Macronette ", n'a rien changé véritablement, même dans le domaine de la concurrence des biens et des services.
Gérant Bordeaux Courtage Assurances W&M Insurance Brokers Parcours Juriste de formation Cadre export dans les vins et spiritueux pendant 8 ans Comédien