La mise en place de Proch'emploi
Le dispositif de numéro vert « Proch'emploi » a été mis en place début janvier par le Conseil Régional Nord Pas-de-Calais-Picardie. Depuis le démarrage, nous en sommes à plus de 5.000 appels de demandeurs d'emplois. C'est un dispositif qui accueille aussi bien les demandeurs d'emplois que les entreprises de la Grande région. Beaucoup d'entre elles connaissent des difficultés de recrutement. C'est pourquoi la Région a mis en place un programme de formations pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises. Nous en sommes encore au début, c'est un projet ambitieux mais l'objectif est de faire de ce dispositif un pont entre l'offre et la demande.
Alertes de financement
J'observe sur le plan national que les alertes de financement se multiplient dans les organes territoriaux. Je trouve ça assez inquiétant. À l'image de l'Ile-de-France qui est dans l'attente de son audit de gestion mais aussi l'Essonne qui porte plainte contre X pour déterminer les erreurs financières passées de la précédente équipe au pouvoir ou encore le Poitou-Charente qui a masqué 140 millions d'euros de ses lignes de compte pour ne pas que la somme apparaisse au bilan 2015. Notre région Nord Pas-de-Calais-Picardie non plus n'est pas en reste avec le non-financement du RSA dans le département du Nord. Je trouve que ce sont des états d'alerte financière préoccupants.
Loi El Khomri
La levée de boucliers contre la loi El Khomri est incompréhensible de mon point de vue. Avec cette réforme du droit du travail, on s'aligne sur la normalité européenne. Je crains que la logique habituelle du donnant-donnant ne fasse qu'aggraver la situation des entreprises. Protéger les salariés c'est désavantager à coup sûr les chômeurs. S'il n'y avait pas la possibilité de divorcer, on ne se marierait pas. C'est tout le drame du recrutement français. La classe politique française manque d'un inquiétant manque de pragmatisme.