La Chambre déménage « Jusqu'à présent, la CCI franco-belge
était hébergée dans des locaux appartenant à l'État belge. Mais en septembre prochain, elle va déménager dans ses propres locaux, achetés boulevard de la Liberté à Lille.
Cela va nous permettre de mieux servir nos 500 adhérents, mais aussi les 300 sociétés belges domiciliées chez nous en France. Il va falloir prévoir 250 lignes téléphoniques !
Mais la chambre va pouvoir s'épanouir dans ce nouvel environnement, elle sera plus visible et accessible, on pourra y organiser des rencontres. Nous voulons que les entrepreneurs belges s'y sentent chez eux, ils pourront d'ailleurs y louer des bureaux et des salons, pour une journée ou pour plusieurs mois. »
De la LMCU à la MEL « J'ai eu le plaisir de rencontrer à plusieurs reprises Damien Castelain, et de constater que la MEL entendait vraiment favoriser les relations franco-belges. Il existe encore des obstacles sur lesquels nous l'avons interpellé. Des questions très pratiques, comme les frais de roaming pour les téléphones portables dès que l'on passe la frontière, il devrait y avoir un tarif unique. Un autre problème, ce sont les délais postaux entre Lille et Courtrai, par exemple. Les lettres passent par Paris, puis par Bruxelles, avant d'arriver, après une semaine ! Enfin, il faudrait améliorer la communication ferroviaire entre Courtrai et Lille, les derniers trains sont à 22 h, ça n'est vraiment pas idéal pour sortir à Lille ! »
Chiffres transfrontaliers « La Belgique est à la 4e place des investisseurs étrangers en France, plus encore dans la région. Nous sommes un petit pays, avec une tradition qui nous pousse à franchir nos frontières. Le Nord est le prolongement naturel du marché belge, et un très grand marché ! Comme je le répète souvent aux entrepreneurs belges, le Nord - Pas-de-Calais c'est quatre millions d'habitants, bientôt six avec la Picardie, c'est autant que la Flandre ! Malgré la langue, beaucoup se lancent, avec succès. Et lorsqu'on organise des réunions d'information sur le business en France, ils viennent très nombreux, ils sont très intéressés. »
Président de la chambre de commerce franco ? belge Parcours Né en 1950, il fait des études d'économie à Anvers, puis commence à travailler en France pour différentes sociétés spécialisées dans les TIC. En 1999, il monte sa propre entreprise, Bizz Invest. Il est élu président de la chambre de commerce franco-belge en janvier 2014.