Le mouvement des «Pigeons» obtient la révision du dispositif de taxation des plus-values de cession. «Pour m'être penché sur les dispositions initiales du projet de loi de finances, je trouve que le gouvernement a été assez maladroit sur cette question et que le dispositif méritait sans doute d'être corrigé. Il n'empêche: dire que tous les patrons de start-up cédant leur entreprise allaient être taxés à 60% était très caricatural. Ce qui me fait dire que les «Pigeons» se sont eux-même faits «pigeonner», manipuler par une centaine d'activistes qui servent des intérêts très différents des leurs. En tant que démocrate, je trouve incroyable qu'un gouvernement, à peine élu, recule sur une mesure qui n'a même pas encore été votée, et ce juste parce qu'on agite les réseaux sociaux. Pour moi, ça ne présage rien de bon...»
Philippe Dallard reprend le Fénix Toulouse Handball (lire page 4).
«J'ai connu l'ancien président et avais eu l'occasion de discuter avec lui du modèle économique de ce club, pour lequel il me semblait avoir des ambitions intéressantes. Qu'il ait ensuite rencontré des difficultés, d'ordres divers, cela peut s'entendre, mais quitter la présidence comme il l'a fait, je trouve ça humainement pitoyable. Philippe Dallard qui lui a succédé me semble quelqu'un de sain, disposant d'une certaine surface financière et capable de fédérer des partenaires autour d'un vrai projet de club. De mon point de vue, il y a vraiment quelque chose d'intéressant à faire du Fénix qui se prête bien à l'événementiel, de par ses infrastructures, ses dirigeants, ses joueurs, ses valeurs.»
La Catalogne sur la voie de l'indépendance?
« Que ce soit en Catalogne, en Flandre ou même en France, la montée des particularismes me fait peur. Ces situations font dangereusement écho à ce qu'on a déjà connu dans les années30, lorsqu'on rejetait le commun au profit du spécifique... Je vois dans la laïcité un rempart possible, à condition de ne pas en faire un vague concept mais un moyen d'action, un cadre propice au vivre ensemble.»
Directeur des opérations de la Toulouse School of Economics depuis janvier 2011 Parcours Né le 8 décembre 1965 Diplômé de l'ESC Toulouse et titulaire de l'Advanced Management Program CPA A travaillé dans l'agroalimentaire et le conseil avant de rejoindre le groupe ESC Toulouse en 1996 où il exerce plusieurs fonctions de direction de programmes ou de services