«
La hausse du prix des matières premières.
L'extrême volatilité des marchés et des prix est insupportable! Bien sûr, la hausse des prix bénéficie à certains, mais cela déstabilise tellement de choses qu'on ne peut pas s'en satisfaire. Cette situation non maîtrisée peut carrément détruire un secteur de production. Je pense à la viande, et au porc en particulier. Et le consommateur n'en profite même pas! Bien sûr ce n'est pas nouveau, mais c'est récent. Le démantèlement des leviers de régulation montre que tous les secteurs de production sont touchés. On ne peut pas construire une agriculture durable économiquement parlant en restant avec une telle instabilité des marchés. Il faut remettre des leviers de régulation. Je trouve important la décision de la présidence française de mettre ce sujet au programme du sommet du G20. Pour la première fois, une réunion des ministres de l'agriculture sera organisée sur cette question de la régulation et même de la sécurité alimentaire à l'échelle mondiale. Nos dirigeants ont su se mobiliser sur la crise financière. Ils ont l'obligation de se mobiliser sur cette grande instabilité des marchés agricoles en ayant conscience que des émeutes de la faim ne sont pas à exclure.
La Tunisie, l'Égypte et la Libye.
Quand des populations ne se sentent pas écoutées, respectées, c'est normal un jour qu'elles se révoltent. Mais il faut leur souhaiter, surtout, qu'à l'euphorie du moment, succède une vraie nouvelle construction. La démocratie est un exercice difficile. Et quand on voit en parallèle ces populations rejoindre l'Italie, avec un seul mot dans la bouche des jeunes - trouver du travail - on ne peut pas être insensible.
Le Stade Rennais.
La dernière défaite en Coupe de France m'a beaucoup marqué, mais la dynamique dans laquelle le club professionnel s'inscrit me plaît. C'est important d'avoir une équipe dans l'élite, c'est bon pour le moral. Et puis on voit l'importance de la formation dans un club tel que le Stade Rennais. Le fait de pouvoir s'appuyer sur des jeunes permet de jouer dans la cour des grands avec un budget de milieu de tableau. On voit le parallèle avec l'entreprise. Quand il y a une dynamique d'entreprise, c'est certainement plus facile d'intégrer des jeunes à son équipe. Mais quand une entreprise n'est pas capable d'intégrer des jeunes, ce n'est pas un avenir radieux qui se dessine pour elle. Un pronostic pour la fin de championnat? Je vois le Stade Rennais européen et, je l'espère, dans le trio de tête.
Président de Soprexa Parcours Né le 2juin 1951 Bac D Co créateur du Space Ancien président de la FNSEA Éleveur de vaches à Vignoc