Le résultat des élections régionales
Les électeurs ont finalement été raisonnables, et se sont dit que Marine Le Pen n'était pas forcément la solution qu'ils attendaient, et ils ont choisi Xavier Bertrand. C'était aussi mon opinion, sur le plan du programme économique. Mais si après un tel coup de semonce, les politiques ne sont pas capables de prendre les bonnes décisions et de comprendre qu'ils sont attendus au tournant, c'est à désespérer. Un chef d'entreprise sourd à ce point-là aurait déjà fait faillite depuis longtemps. Pour le moment, Xavier Bertrand semble avoir décidé de se concentrer sur la région, ce qui est une bonne chose, car il y a beaucoup à faire.
Le rôle des régions
Les régions ont vraiment un coup à jouer, en montrant qu'elles sont capables de gérer correctement leur budget, sans gabegie, dans un monde où même ceux qui ont de l'argent commencent à compter. Elles ont avant tout, à mon avis, un rôle à tenir dans la lutte contre le chômage. Pôle emploi, d'ailleurs, devrait être régionalisé. L'emploi appartient avant tout aux collectivités locales, qui ont des moyens. Mais elles doivent les mettre au bon endroit. Et s'assurer que les aides vont aux entreprises en croissance, celles qui vont embaucher, pour les dissuader de partir. Les entreprises peuvent être des mines d'or, mais il faut les aider un peu.
Et pour 2016...
Il faudrait plus de bienveillance pour les chefs d'entreprises. Dans tous les contrôles, et il y en a beaucoup, ils sont présumés coupables plutôt qu'innocents. Et en cas de litige, tant que les recours ne sont pas terminés, l'État ne devrait pas pouvoir mettre de privilège sur le dos des entreprises. On a une justice à 36 vitesses. Ce qu'il faut, c'est de la confiance, le reste se fera tout seul. Et au niveau régional, il faudrait vraiment mettre en place un guichet unique, pour simplifier les démarches. C'est un tel millefeuille, les entreprises s'y perdent.