Un mois vu par Jean Legrand
# Conjoncture

Un mois vu par Jean Legrand

DirecteurEntreprendre Artois parcours58 ans Administrateur judiciaire de 1977 à 1985 Dirigeant de la compagnie française de vêtements à Bruay-La-Buissière Directeur d'Entreprendre Artois depuis 2004

L




es Chemins de la liberté.

«Ce film m'a marqué. Au travers du périple de ces gens qui quittent un camp en Sibérie, traversent la Mongolie et vont au Tibet et en Inde. C'est un prisme pour observer la réaction des hommes par rapport à certaines situations que nous observons tous dans notre vie actuelle. Ce sont des situations de conflits, de turbulences ou de fractures comme celles à l'extrême qui font que des gens de France Télécoms passent par la fenêtre.»




60% des Français favorables à un important mouvement social.

«La situation est explosive en Tunisie, Libye, Yémen.et explique le résultat de ce sondage. Le bémol à apporter à cette étude est que ces 60% de répondants comptent sur d'autres pour faire ce mouvement social. J'y vois un souhait de retrouver un Dany Le Rouge version 2011. Aujourd'hui, ce sondage met en lumière des dysfonctionnements sociaux, financiers et politiques. Dans mon esprit, on n'évitera pas une explosion. Il risque d'avoir un effet domino. Pour autant, il n'y a pas de catastrophisme à avoir. Nous sommes peut-être au bout d'un cycle, tout simplement. »




L'affaire Florence Cassez.

«C'est pathétique. Il y a une mise en scène politique de la situation de cette jeune femme dont on oublierait presque le nom. Nous assistons à un conflit ouvert avec le Mexique à qui nous voulons donner des leçons de justice alors que nous avons aussi un bon coup de balai à donner devant notre porte. Il suffit de voir la fronde des magistrats, des policiers et du système pénitentiaire pour réaliser que nous n'avons pas de leçon à donner. Il y a dix ou quinze ans, ce qui se passe autour de Florence Cassez aurait été du ressort de la diplomatie. Le travail des diplomates est de négocier dans des contextes complexes, le tout en toute discrétion.»




Les hommes providence.

«Comme nous avons eu des Churchill, des De Gaulle, des Pasteur, je crois que l'histoire va nous faire découvrir d'autres personnages, déjà présents dans notre société et qui auront cette autorité pour inventer demain.»

# Conjoncture