Un mois vu par Isabelle Laporte

Un mois vu par Isabelle Laporte

Directrice générale SEML Route des lasers Parcours Technicienne qualité chez Thales (ex-Thomson) Chef de produit chez RDI Chargée de mission au ministère de l'Industrie Chef du service développement économique au conseil général

L
a crise paysanne « Même si parfois les manifestations de la crise sont manipulées par des syndicats en mal d'existence, il existe bel et bien un ras-le-bol des producteurs et éleveurs qui se heurtent à des valeurs économiques qui dépassent la valeur de leur labeur et de leurs produits. La production de viande ou de céréales « laboratisée » doit laisser la place à des élevages et une agriculture raisonnée. Revenons à des cultures saines, sur la base de graines et semences naturelles. De plus en plus de personnes cherchent une connexion de l'alimentation à la terre. Les circuits court s'organisent, les bibliothèques de semences voient le jour, pour faire face aux géants qui contrôlent plus de la moitié des semences dans le monde. Un mouvement de balancier vers une nourriture naturelle, non aseptisée, non modifiée est en marche. C'est l'attitude des consommateurs que nous sommes qui va amplifier le mouvement ».




L'université Hommes Entreprise (UHE)

« Cet évènement de pré-rentrée organisé par le CECA donne chaque année la bouffée d'oxygène dont nous avons besoin quand on prend de la hauteur à l'écoute de ces nombreux conférenciers qui nous emmènent loin sur leur chemin. Nous vivons actuellement plusieurs grandes césures, il faut que toutes générations confondues nous y trouvions place et y jouions notre rôle. Des mouvements sont en marche, qu'il s'agisse du nombre grandissant de jeunes en difficultés professionnelles et psychologiques, de la révolution numérique, du réchauffement climatique ou des crises identitaires religieuses. Tous les ingrédients pour que les citoyens s'interrogent, se questionnent sur le propre sens de leur vie car tout ce que je viens de citer ne se maîtrise pas individuellement et devient donc source d'angoisse et de déstabilisation personnelle. Le retour aux valeurs humaines, à la considération, au respect des autres et de soi-même, amènent de nouveaux comportements. Il est important de retrouver de la confiance en soi pour être "Maître de son destin" (thème 2016 de l'UHE). Il faut une bonne dose de retour sur soi et de cheminement personnel pour garder un regard optimiste vers un avenir bien moins certain et pourtant, avec toute la curiosité et la bienveillance humaine dont nous aurons besoin pour que notre espèce puisse se projeter avec Bonheur. A chacun n'entre nous de trouver la réponse au travers de nos connaissances et de nos expériences ».