Un mois vu par.. : Isabelle Hottebart

Un mois vu par.. : Isabelle Hottebart

PRESIDENTE de la délégation lilloise de FCE, Femmes Chefs d'Entreprise, depuis 2012. PARCOURS : Née le 28/07/1959 à Roubaix. Isabelle Hottebart est présidente de la société De Graeve, à Wambrechies, depuis 1993 après l'avoir intégré en 1981. Elle est aussi membre du conseil d'administration du Medef Lille Métropole.

Réforme de la form
ation professionnelle
"Partant du principe que des compétences bien ajustées sont des leviers pour l'entreprise, je pose un regard flou sur la réforme telle qu'elle est proposée. Ce n'est pas évident d'être au fait de ce qu'elle nous réserve, notamment quand on est une TPE ou une PME. On parle de simplification, mais le fait que le salarié devienne acteur de sa formation avec des heures épargnées sur un compte professionnel, que ce soit ou non dans l'application de son métier, ça ne me paraît pas si évident que cela. C'est censé être fait pour le bien de l'entreprise, mais qu'en est-il dans l'application ? Quelle sera la limite à son autonomie ? Et du côté de l'entreprise, quels outils pour l'encadrement ? Je reste interrogative."


Troisième révolution industrielle
"C'est une chance pour les entreprises de la région. Même si la TRI est portée par les grands groupes, les petites et moyennes entreprises ne sont pas laissées sur la route. Elles peuvent faire partie des piliers de la TRI et ont besoin, pour cela, de transformer leurs fondamentaux tant dans le mode de vie que dans le mode de production. Il faut favoriser l'économie de fonctionnalité. C'est la possibilité de s'inscrire dans un développement au service de plate-forme économique et environnementale pour les PME. Les pôles d'excellence et leur accompagnement, comme Euratechnologies, ne s'adressent pas qu'aux grands groupes. Une réelle prise de conscience est nécessaire."


Parité entre hommes et femmes

"Je tiens à saluer la volonté affirmée d'institutionnels de la région allant dans le sens de la parité, comme les CCI, les mandats Medef et autres. C'est nouveau dans la région d'avoir cette ouverture, cette écoute et ces propositions de la part de ceux qui ont le pouvoir de mettre les bonnes personnes aux commandes. Il faut faire de cette opportunité un levier de performance pour une diversité des expertises. Cette diversité est indéniablement une valeur ajoutée et un moteur de croissance des entreprises. C'est toute la légitimité que l'on défend au sein de FCE."