Un mois vu par.. : Isabelle Bonnet-Murray

Un mois vu par.. : Isabelle Bonnet-Murray

REALISATRICE Films documentaires PARCOURS Née en 1976 à Besançon, elle obtient un diplôme d'architecture, elle intègre ensuite l'école Louis Lumière avant d'étudier en DESS Documentaire. Depuis elle est réalisatrice de films documentaires : "Naissance d'une mère... et si l'instinct maternel n'était pas inné ?", "L'Entreprise et les femmes."





" L'Entreprise et les femmes "

J'ai toujours voulu réaliser un film documentaire sur la place de la femme au travail. Pendant neuf mois, j'ai suivi 4 salariés investies dans leur entreprise. Elles avaient toutes le syndrome de la bonne élève mais elles n'arrivaient pas à faire leur auto-marketing. Elles devaient apprendre à briser le plafond de verre pour accéder à à des évolutions de carrière. Au départ, je voulais avoir une réponse claire sur la difficulté des femmes à accéder à des postes à responsabilités. Mais j'ai observé qu'il y avait une multitude de petites raisons mises bout à bout qui les ralentissaient. La maternité est le premier frein. Il y a aussi le sexisme ordinaire, l'investissement de la femme dans la vie familiale...






L'optimisme au travail

À la Cité du management à Marcq-en-Baroeul, j'ai assisté à des conférences, organisées par le Centre des Jeunes Dirigeants, sur l'optimisme au travail, l'optimisme en entreprise. Ces conférences comme " On a tous des super-pouvoirs " ont rassemblé au moins 600 personnes et elles font un bien fou ! J'ai l'impression que nous sommes en train de nous réveiller par rapport à notre pessimisme ambiant. Je pense que c'est une des clés de la réussite dans les entreprises. Nous devons arriver à mobiliser à nouveau les salariés. Il faut ce levier de dynamisme pour sortir de cette " sinistrose " ambiante. D'ailleurs, chacun peut travailler personnellement sur son optimisme.






Culture et économie

Chaque manifestation culturelle génère des profits pour les régions. Le festival de Cannes a rapporté 72 M€ en 2014. Je crois que l'utilité de la culture doit avoir aussi un rayonnement national. Dans le Nord - Pas-de-Calais, nous commençons à avoir une dynamique de la production audiovisuelle avec l'implantation de sociétés comme Pictanovo. Et je suis très intéressée par le développement de la Plaine Images qui compte 90 entreprises et 1.380 salariés et 150 entreprises et 3.000 salariés à l'horizon 2020. Nous pourrions penser à organiser de grands événements autour du numérique, nous en avons les moyens !