Un mois vu par Hélène Desliens

Un mois vu par Hélène Desliens

Consultante en stratégie digitale et marketing pour les organisations Gérante de LSG Com Parcours 38 ans Née à Grenoble Diplômée en histoire de l'art A travaillé chez Atos Origin et Meilleurs Taux Co-Présidente d'Aquinum

L
'attentat contre Charlie Hebdo « Difficile de ne pas retenir cette actualité douloureuse comme événement majeur du mois. J'ai été touchée bien sûr en tant que citoyenne et en tant que républicaine, de cet affront fait à la liberté d'expression. Qu'on apprécie ou pas Charlie Hebdo, tout le monde doit défendre cette liberté d'expression. En tant que professionnelle du numérique ce drame questionne également. Internet a été ces dernières années un formidable outil d'éducation. Il permet le débat, le partage. Ce qui me fait peur, pour la suite, c'est qu'on soit tenté de mettre en place des mesures liberticides. Or combattre Internet, cela n'a pas de sens car cela n'empêchera rien. Internet est mondial. Si on regarde la loi de programmation militaire qui a été adoptée en décembre, avant le drame, elle autorise la surveillance renforcée d'internet par les services de l'État. Les hébergeurs de données pourront être obligés de fournir des données personnelles sans l'aval d'un juge. J'estime que là, des garde-fous sont en train de sauter, et qu'il y a un risque de rétrécissement des droits et des libertés. Nous avons déjà des outils de surveillance, pourquoi en rajouter. »




Le rallye des pépites

« J'ai participé à ce rallye qui était organisé par Ethel Le Bobinnec du Réseau entreprendre Aquitaine (Lire page

4). L'idée était de valoriser l'entrepreneuriat au féminin. J'ai découvert des entreprises que je ne connaissais pas notamment dirigées par des femmes. Cela dit, personnellement, je suis contre le fait de faire des différences entre hommes et femmes dans le monde professionnel. On n'est ni meilleure ni moins bonne parce qu'on est une femme. Je ne pense pas qu'afficher que je suis une femme me donne plus de légitimité. Je suis une professionnelle du numérique point. Je suis contre les réseaux exclusivement féminins. Je ne combats pas les hommes pour exister en tant que femme. »