Mickaël Deslandes, le dirigeant du distributeur de voitures Porsche et haut de gamme Historic Team (5 salariés, 14 M€ de CA en 2024) ne manque pas de projets.
Au printemps 2026, il va déménager son bâtiment actuel de 680 m², qui comprend un showroom qui ferait rêver tout amateur de belles cylindrées, et un atelier. Direction une friche de 1 500 m², pas très loin de son emplacement actuel à Plérin (Côtes-d’Armor). "Nous allons doubler la taille de notre showroom et de notre atelier", se félicite Mickaël Deslandes, propriétaire depuis 2017 de l’entreprise créée en 2015.
Un restaurant accolé au showroom
En bonus, le nouveau bâtiment comprendra également un restaurant. "L’idée est de mélanger plaisir de bouche et des voitures", se délecte par avance le Costarmoricain. Ce resto-bar, qui devrait comprendre 160 couverts, aura une vue sur le showroom, qui sera éclairé le soir. Mais les deux parties seront indépendantes et l’accès se fera par deux portes différentes. Mickaël Deslandes s’est associé avec deux "amis restaurateurs" pour cette partie restauration, qui accueillera des soirées DJ et à thèmes, et devrait employer une douzaine de salariés.
Création d’un club automobile pour les amateurs de belles voitures
L’ensemble du projet s’élève à 2,6 millions d’euros, financés par un pool bancaire composé de la Banque Populaire Grand Ouest, du Crédit Agricole Côtes-d’Armor, de LCL et du CIC.
Le propriétaire d’Historic Team va aussi investir, dans les deux ans, dans un nouveau bâtiment de 800 m² de stockage de voitures, avec un environnement maîtrisé, notamment en température. Des services de nettoyage et de remise à niveau des fluides seront également proposés pour les véhicules.
Enfin, un club automobile va également voir le jour. Ses membres se retrouveront pour des événements et des sorties le week-end.
Des événements organisés pour les remises de clés
Historic Team, qui doit son nom à l’orientation "voitures anciennes" de ses débuts (elles ne représentent plus que 30 % des ventes), commercialise environ 180 voitures par an, dont 105 à 110 de la marque Porsche. Le reste regroupe différentes marques prestigieuses comme Ferrari, ainsi que les véhicules premium de marques comme Audi, BMW et Mercedes.
"Notre réussite vient du réseau, de la cooptation", explique le dirigeant, qui fait de certaines livraisons un véritable événement, avec la réunion d’amis du propriétaire autour d’une table ou dans un endroit remarquable. "Ce que j’aime avant tout ce sont les rapports humains, les voitures ne sont pas une fin en soi pour moi."
Les chefs d’entreprise constituent la majorité des clients
La majorité de la clientèle d’Historic Team est composée de chefs d’entreprise. Ceux-ci se trouvent principalement en Bretagne (60 %) mais aussi dans le reste de la France. L’entreprise propose aussi l’entretien de ces voitures mais également leur financement, grâce à un partenariat avec Arkéa.
Avec son nouveau bâtiment, Mickaël Deslandes espère augmenter son chiffre d’affaires de 15 à 20 % dans les trois ans.