Les JO de Londres. «Les Jeux Olympiques ont été un élément majeur de l'été, de surcroît pour notre région, même si l'impact a été beaucoup plus réduit qu'annoncé! La ferveur du public, par contre, est très intéressante :près de 40millions de spectateurs. Cela veut dire que, dans un projet fort et mobilisateur, les gens se retrouvent, se mobilisent... Et toujours dans un esprit d'appartenance et de défense de l'équipe. Les JO véhiculent de vraies valeurs sportives contrairement à d'autres sports où l'argent est omniprésent. Le parallèle peut être fait avec l'entreprise. En interne, au Cepi, nous avons vécu nos propres JO à travers la soutenance de mémoires des équipes du CPA, en juillet, sous forme d'audits d'entreprises: un engagement colossal. Je suis toujours surpris par la capacité de l'Homme à se dépasser, à aller au-delà des limites qu'il se fixe ou que son environnement lui impose. Chez nous, pas de premier ni de dernier; la victoire sera partagée par tous ou ne sera pas!»
La croissance exponentielle de l'Inde. «Début juillet, j'étais en Inde avec le CPA 2012, un pays en fort développement. Sa croissance démographique en fera demain la première population mondiale devant la Chine. J'ai été frappé par l'esprit d'entreprendre qui y règne. L'Inde est premier au monde dans tous les classements. C'est un pays qui avance, une population qui a envie, ce qui manque parfois aux Français.»
La conjoncture post-électorale en France. «Une période électorale assortie d'une période de crise économique s'avère très compliquée pour le monde des affaires, voire contre-productive car tout esprit d'entreprendre a tendance à être annihilé. Énormément de décisions ont été bloquées ou retardées jusqu'au plus haut niveau de l'État cette année. Nous constatons de la part des investisseurs et dirigeants d'entreprise un attentisme réel et certain. Ils se posent des questions. Quelle envie d'entreprendre? Ai-je intérêt à m'engager, à m'investir? Le Cepi accompagne, forme des personnes qui vont se développer, investir, entreprendre, qui cherchent à s'enrichir de méthodes, mais l'environnement met à mal cette envie. Nous travaillons notamment sur l'éthique et l'engagement sociétal, mais le fait même qu'ils se posent ces questions peut être dangereux pour l'avenir de notre société.»
Directeur Général Cepi Management, à Marcq-en-Baroeul Parcours Né en 1966 à Lille École de commerce, CPA (Advanced Management Programme), auditeur IHEDN (Institut des hautes études de la Défense nationale), commandant réserve citoyenne nationale. Depuis 2006, dirige le CPA au sein du Cepi dont il est aussi le DG depuis 2007.