Un mois vu par.. : Bertrand Bizalion

Un mois vu par.. : Bertrand Bizalion

PRÉSIDENT Club E6, réseau de 200 chefs d'entreprise répartis dans la métropole lilloise, l'Artois et les Weppes. PARCOURS Né en janvier 1959 à Lille. Titulaire d'un DUT en gestion, il cumule les fonctions dans la grande distribution, puis est dg d'une entreprise de nettoyage à Lille jusqu'en 2001. En 2005, il crée Nocéa Propreté & Services à Marcq-en-Baroeul.

François Hollande aux États-Unis « Je pense que le président est un ambassadeur de la France. Il est bon qu'il aille dans d'autres pays pour promouvoir la France. C'est indispensable dans une économie mondiale si nous voulons trouver des partenaires. Il s'agit de construire le juste échange pour une économie durable. Il y a une telle facilité d'entreprendre aux États-Unis. Il est intéressant de visiter la Silicon Valley riche en innovation et en technologie. De toute façon, nous ne pouvons vivre de manière autocentrée. Je le vois aussi en ma qualité de président du club E6 où nous voulons rompre la solitude du chef d'entreprise et générer des opérations dites "gagnant-gagnant". »






L'attractivité « Aujourd'hui, il faut un allégement des charges pour espérer retrouver une dynamique économique. Mais bien sûr cela ne suffit pas de chercher la subvention pour la subvention. Quand une entreprise bénéficie par exemple du CICE, elle doit créer de l'emploi. Grâce à ce dispositif, nous avons créé deux emplois chez Nocéa. Il s'agit de pousser chaque entreprise à réinvestir. L'État, c'est nous ! Les allégements devront servir à l'innovation et à la création d'emplois. Comment trouver des solutions pour nous différencier de nos concurrents ? Je pense aussi que nous devrions être bien plus attentifs à la Troisième révolution industrielle qui a démarré en région. »
Les Jeux Olympiques « Je suis passionné par les Jeux Olympiques et le sport en général. J'ai d'ailleurs été champion de France de hockey. Ces athlètes, présents aux Jeux Olympiques, qui se battent chaque jour réveillent ma flamme patriotique. Chacun se bat dans sa discipline - patinage, snowboard... - après des années d'entraînement. Ils se retrouvent parfois dans des situations incroyables. Je pense d'ailleurs que le sport représente bien l'intérêt de se battre pour gagner, c'est un enjeu que nous retrouvons dans toutes nos entreprises. Donnons-nous l'envie de nous battre pour investir ! »