Un mois vu par.. : Antoine Motte

Un mois vu par.. : Antoine Motte

Dirigeant de Machines-3D et de Constructions-3D Parcours et diplômé de l'Icam à Lille, Antoine Motte travaille 8 ans dans le bâtiment avant de monter, en 2013, sa structure autour de l'impression 3D, Machines-3D (8 personnes, CA 2015 : 2,5 M€). En parallèle, il imagine Constructions-3D, pour imprimer des bâtiments en béton.

La Troisième Révolution Industrielle

Il faut voir le bon côté des choses, la région est leader sur la Troisième Révolution Industrielle. Mais ça ne va pas aussi vite que l'on voudrait, la France connaît toujours les mêmes résistances au changement, les mêmes contraintes administratives et réglementaires, et porter des projets jusqu'au bout demande beaucoup de temps et d'énergie. On a de très bonnes idées en France, si bonnes qu'il faut veiller à ce qu'elles ne soient pas développées ailleurs, plus vite. Un entrepreneur devrait avoir les politiques et les investisseurs derrière lui, dans un cadre plus libéré, pour le soutenir. La région est certes en avance, mais il faudrait aller encore plus loin et savoir garder une longueur d'avance.




Le numérique, fleuron régional ?
La région a su faire naître de belles structures, comme Euratechnologies ou encore la Serre Numérique. Le souci, c'est qu'on n'y donne pas toujours leur chance à des profils très atypiques, porteurs de beaux projets. Ce n'est pas le tout de monter des dossiers et d'obtenir des subventions, il s'agit surtout d'être rentable et de créer des emplois. Je trouve que dans les incubateurs, on a tendance à retrouver toujours un peu les mêmes profils, et d'autres projets intéressants, mais peut-être moins bien vendus, portés par des gens un peu hors-cadre, sont écartés. C'est dommage, parce que c'est souvent de ces personnes-là que viennent les projets les plus novateurs.




Ça roule pour l'électrique

J'ai été très impressionné par la performance de Tesla qui a pré-vendu, en moins d'un mois, 400.000 exemplaires de son dernier modèle. Renault vend 100.000 Clio en un an ! Quelque chose est en train de changer. Ce sera Tesla ou une autre entreprise du même genre qui arrivera à faire évoluer les mentalités, mais c'est en marche. Je côtoie beaucoup de jeunes, et aujourd'hui déjà c'est l'électrique qui leur fait envie. En région, il y a la Pariss qui en fait rêver beaucoup. Mais il a sans doute les mêmes problèmes que moi, il n'a pas forcément tous les soutiens qui lui faudrait pour se développer rapidement...