L'investissement départemental «Priorité claire est donnée aux collèges. Globalement cinq établissements neufs sont à construire dans les années à venir. L'enveloppe est de 15millions d'euros en 2011, 18 en 2012 pour atteindre 22 dans deux ans. C'est autant de marchés publics pour l'économie locale, notamment les entreprises de BTP.Derrière on retrouve les routes et la rocade urbaine de Saint-Brieuc. Au total, c'est, pour 2011, 90millions d'euros d'efforts publics.»
Les concessions portuaires
«La délégation de service public, qui s'arrêtait au 31décembre 2010, a été prolongée de trois années. Pour une simple raison, nous souhaitons réfléchir à la finalité de nos concessions portuaires. Le conseil général va consulter ses partenaires du monde économique dans le courant de l'année 2011 sur ce sujet, pour un lancement de la procédure d'appel d'offres mi-2012. Rien n'est figé, nous nous posons des questions. À savoir faut-il regrouper des activités sur des sites dédiés: le commerce de marchandises au Légué? la pêche à Erquy et Saint-Quay? Quid également du transport de voyageurs? Pourquoi ne pas imaginer une liaison entre Perros et Saint-Brieuc. Une réflexion globale est ouverte.»
Le siège de la chambre régionale de commerce et d'industrie
«Sans état d'âme, il faut l'implanter à Saint-Brieuc! Plus sérieusement, et malgré toute la sympathie que j'ai pour les Finistériens, il y a une réalité fonctionnelle qui, de fait, place le siège de la CRCI à Rennes, la capitale de la Bretagne. Toutefois, la bataille menée par le 29 pose la question de l'aménagement des territoires et des centres de décisions, notamment dans une région comme la nôtre où nous comptons plusieurs villes démographiquement et économiquement importantes.»
L'élection d'Alain Daher
«C'est un plus pour les Costarmoricains et une véritable chance pour la Bretagne. J'ai travaillé en bonne intelligence avec lui sur des dossiers locaux. Il est compétent, intelligent et a cette notion de dialogue.»
Président Conseil Général des Côtes-d'Armor Parcours Né le 3avril 1948 à Conlie (72). Kinésithérapeute de profession. Élu président du conseil général des Côtes-d'Armor depuis 1997 (canton de Jugon-les-Lacs). Président de l'Assemblée des départements de France depuis 2004.