Pierric Chalvin,
délégué général d'Unitex (Union inter-entreprises textile Lyon et région)
Unitex fait du lobbying pour la création du Label France. Pourquoi?
Aujourd'hui, il n'existe aucun texte qui réglemente le Made in France. Tout industriel qui respecte le critère officieux de 75% de la valeur ajoutée d'un produit fabriqués sur le territoire national peut en informer la direction générale de la consommation et apposer Made in France. La démarche du secteur textile, mais tous les secteurs sont concernés, est d'inciter à la création d'un Label France qui serait remis, via le bureau Veritas, aux entreprises selon des critères détaillés sur lesquels nous sommes en train de travailler. L'objectif est que ce label voit le jour en 2011.
Les critères actuels de 50 à 75% sont-ils atteignables dans le secteur du textile?
Oui, ils sont facilement atteignables. Aujourd'hui, les fils sont moulinés ou texturés en Rhône-Alpes, tout comme l'ennoblissement. Seule la confection quitte le territoire. Dans ces conditions, on peut considérer que l'essentiel des opérations est réalisé en France.
Mais alors, argument marketing ou réelle répercussion sur le chiffre d'affaires?
Depuis 18 à 24 mois, des enquêtes d'opinion révèlent l'intérêt grandissant des consommateurs pour connaître l'origine des produits et ainsi privilégier ceux fabriqués en France. En incitant les entreprises locales du textile à obtenir ce Label France, Unitex encourage la production française et accompagne les consommateurs à, peut-être, payer un peu plus cher des produits français qui garantissent la qualité, le respect des conditions de travail, la sécurité sur l'utilisation du produit, ce qui fait parfois défaut au grand export. La démarche vise à donner du sens dans la globalité du processus.
- TROIS QUESTIONS À