Un chiffre d'affaires en hausse pour le groupe Brasserie nationale
# Agroalimentaire

Un chiffre d'affaires en hausse pour le groupe Brasserie nationale

S'abonner

Le groupe Brasserie nationale et sa filiale Munhowen au Luxembourg, ont présenté des résultats en hausse pour l'année 2017.

Photo : Brasserie nationale

Le groupe Brasserie nationale, qui produit les bières Bofferding et Battin, a présenté ses résultats pour l'année 2017. « Malgré une régression sur le marché local, nous avons su stabiliser nos ventes en saisissant de nouvelles opportunités au sein du Grand Est et de la Belgique. Les ventes de nos bières restent stables à 150.000 hl et l’Ebitda pour l’exercice 2017 reste conforme aux prévisions de 4,0 millions d'euros », explique le groupe dont le siège se situe à Bascharage au Luxembourg. La brasserie, qui emploie 27 personnes, a ainsi réalisé un chiffre d'affaires de 10,6 millions d'euros en 2017, contre 10,59 millions d'euros en 2016.

74,4 M€ de chiffre d'affaires pour la filiale Munhowen

Sa filiale Munhowen, en charge de la commercialisation et de l’administration de la brasserie, affiche également un chiffre d'affaires en hausse (+ 8,7 %), à 74,4 millions d'euros, et un Ebitda à 6,22 millions d'euros (+ 9 %), pour un effectif stable de 233 personnes. « Pour saisir les nouvelles opportunités qui s’offrent à notre marché, nous n’avons pas hésité à investir. Cette année, le total des investissements a, une fois encore, dépassé les 4 millions d'euros », appuie le groupe luxembourgeois. « Le marché du Grand Est fut porteur de nouvelles opportunités. L’extension vers l’Alsace a semé des résultats positifs. Le chiffre d’affaires est en progression de 6,9 %. » En 2017, la Brasserie nationale a acquis plus de 58 nouveaux débits Horeca (l'équivalent des métiers des HCR en France), portant l’ensemble de ces derniers à plus de 3000.

Le groupe luxembourgeois parvient donc à réaliser des résultats en progression, alors que le marché à l'international est en tension, notamment en Chine, où la production de bière, qui représente plus de 25 % du marché mondial, diminuait déjà de 2,3% en 2016 par rapport à 2015. Une tendance à la baisse qui devrait se confirmer en 2017.

# Agroalimentaire