UIMM : «Notre priorité est d'épauler nos adhérents»
# Réseaux d'accompagnement

UIMM : «Notre priorité est d'épauler nos adhérents»

L'UIMM Loire, Union des industries et métiers de la métallurgie, tenait, le 23juin dernier, son assemblée générale. Pour son président, François Méon, la priorité de l'organisation est l'accompagnement des entreprises en difficulté.


Est-ce que la situation des entreprises de la métallurgie ligérienne est aussi noire qu'on peut l'entendre?

Au début de la crise, seules les entreprises de l'automobile étaient touchées. Aujourd'hui, par ricochet, tous ceux qui font des biens d'équipements sont atteints. 80% des heures de chômage partiel accordées dans la Loire sont consommés par des entreprises de la métallurgie. Le nombre de défaillances est assez faible, pour l'instant, mais on risque de perdre, dans cette crise, 2 à 3% des 30.000 salariés du secteur.


Et une reprise prochaine vous y croyez?

Au niveau national, l'UIMM verrait un redémarrage au 4e trimestre 2009. Dans la Loire, honnêtement, les tours de table que nous faisons ne nous incitent pas à l'optimisme pour l'instant. C'est pour cette raison que notre priorité, aujourd'hui, est d'accompagner et d'épauler nos adhérents dans cette période difficile. On a par exemple dans notre équipe un conseiller Somudimec, un organisme financier régional de l'UIMM proposant notamment du cautionnement.


Est-ce que la crise a permis de resserrer les liens dans la métallurgie ligérienne?

Oui, on voit que les entreprises cherchent de plus en plus à se rapprocher des réseaux. Nous avons ?gagné? 9 adhérents, ce qui est plutôt un bon chiffre. Aujourd'hui, le syndicat représente 276 des quelque 1.300 entreprises de la métallurgie ligérienne mais 18.000 des 30.000 salariés.


L'UIMM Loire était très présente ces dernières années sur les problématiques de formation et de promotion des métiers. Est-ce que la crise, et ses non-recrutements, vous fait changer de position?

Il est vrai que l'année 2009 est une année exceptionnelle: pour la première fois depuis longtemps, on a plus de jeunes candidats que de postes à pourvoir. Il n'en reste pas moins qu'on évalue à 350 par an le nombre de recrutements dans la métallurgie pour les années à venir. Il va donc bien falloir les trouver. On reste très présent sur cette thématique.


Vous vous êtes d'ailleurs réorganisé en interne, début 2009, pour être plus efficace...

En effet. Nous avons trois entités de formation: l'AFPI, l'IDHEC et le CFAI. Ces associations étaient éparpillées. Elles gardent leur appellation propre mais nous les avons regroupées juridiquement dans une nouvelle structure: l'organisme pour le développement de l'emploi. Cela nous permet notamment de créer des passerelles pédagogiques entre la formation initiale et la formation continue. On a aussi créé ODIL, organisme pour le développement industriel ligérien car il nous fallait une structure plus claire pour faire de la promotion des métiers. Car il ne faut pas oublier que la mission première de l'UIMM est de faire du conseil juridique et social. Enfin, il faut signaler que nous prenons le relais de Nexter Systems dans la gestion de l'ECIT à Roanne (Ecole des compétences industrielle et technique). L'école s'appelle désormais CFAI Loire - Institut des métiers industriels du roannais.




- Tél.: 04.77.92.89.74

# Réseaux d'accompagnement