Bas-Rhin
UIBR : La régionalisation bientôt entérinée
Bas-Rhin # Réseaux d'accompagnement

UIBR : La régionalisation bientôt entérinée

industrie L'Union des industries du Bas-Rhin, qui regroupe six branches professionnelles, essentiellement bas-rhinoises, va prendre une dimension régionale.

A l'instar du Medef et de l'UIMM du Bas-Rhin, l'Union des industries du Bas-Rhin réfléchit aussi à l'opportunité de faire tomber la "frontière" qui sépare les deux départements alsaciens. Entamée sous l'ère Bernadac, cette réflexion a été reprise par son successeur à la présidence, Jean-Louis Crema, qui pourrait très rapidement la concrétiser. L'organisation devrait en effet se retrouver en assemblée générale extraordinaire le 12 décembre prochain pour entériner cette stratégie, modifier les statuts et choisir un nouveau nom pour l'UIBR, née dans les années 20 en tant que chambre patronale.




Une évolution logique

Une évolution logique, selon Jean-Louis Crema, notamment depuis que la branche textile, particulièrement forte dans le Haut-Rhin, a rejoint l'organisation au début de cette année. «Nous avions déjà des branches très haut-rhinoises, comme la plasturgie par exemple, mais pas de représentation dans le Haut-Rhin», souligne Jean-Louis Crema, «nous devions donc envisager la régionalisation», estime-t-il, lui qui se décrit comme très «fusionnel». Un mot loin d'être innocent en plein débat sur la régionalisation des institutions et sur le Conseil unique d'Alsace. «La mission de l'UIBR, c'est de défendre les intérêts de l'industrie sur le territoire, et notre territoire, c'est l'Alsace!», martèle-t-il.




Discussions avec des branches dans le Haut-Rhin

Cette nouvelle approche régionale devrait lui permettre de renforcer sa place dans le débat sur l'économie locale, toujours avec une approche moins politique et plus concrète, notamment autour des problématiques industrielles et de production rencontrées par les entreprises au quotidien. Cette régionalisation assumée de l'UIBR doit aussi lui permettre de poursuivre le recrutement de nouveaux adhérents. Des discussions seraient déjà bien engagées avec des branches bien implantées en Haute-Alsace et pas encore adhérentes de l'UIBR. «Ce qui est sûr, c'est que cette évolution permettra de mieux identifier l'Union en termes de communication», conclut Jean-Louis Crema, «et elle permettra de mieux reconnaître nos adhérents haut-rhinois». Ce qu'il présente comme son «grand chantier», devrait aussi être le principal de sa mandature puisque Jean-Louis Crema devrait laisser sa place de président l'an prochain.

Bas-Rhin # Réseaux d'accompagnement