Quand Tucana Engineering s'implante à Toulouse fin 2014, filiale française d'un groupe international russe spécialisé dans l'accompagnement de projets en ingénierie, l'activité d'études dans l'aéronautique commençait à décroître sérieusement. Comment dès lors s'ancrer et se développer ? « Il a fallu changer rapidement de stratégie », raconte Galya Brovko, présidente de Tucana Engineering.
Soutenir la production
Le bureau d'études s'est alors positionné sur l'aide à la production, auprès des sous-traitants aéronautiques de rang 1 et 2. Fin 2015, un premier contrat avec Mecachrome à Nantes en plein pic de charge a lancé Tucana Engineering, qui a réalisé la programmation, la simulation et la mise en route de ses centres d'usinage. « Nous avons fait nos preuves », souligne la présidente, qui a décroché un contrat en mai 2016 avec Aubert & Duval, pour programmer les centres d'usinage à Pamiers. Dans cette année 2016 dédiée à une forte diversification, Tucana Engineering a également décidé de proposer depuis cet été une offre de production d'outillages. Avec deux partenaires en local qui s'occupent de la fabrication, la société toulousaine conçoit les outillages adaptés au client. « Nous avons déjà un client en région, pour qui nous avons finalisé le concept et développons le design général des outillages », déclare Galya Brovko.
L'international en soutien à son activité d'origine
Tucana Engineering n'a pas pour autant abandonné son métier d'origine : le calcul de structure avion (qui représente un quart de son chiffre d'affaires). Mais c'est à l'export finalement qu'elle a trouvé son client de lancement, Turkish Aerospace, pour qui la société travaille sur plusieurs programmes d'avions civils et militaires, notamment sur l'optimisation du poids. Des compétences qu'elle décline aussi à Toulouse, chargée par exemple de réaliser les calculs de la soufflerie aéroacoustique en cours de réalisation à l'Isae-Supaero. « Nous allons continuer à soutenir nos clients, mais nous voulons nous positionner également sur la modification des avions et des cabines », révèle Galya Brovko. Un hélicoptère a déjà été modifié en 2016 pour RTE. « Nous voulons travailler avec les centres de réparation et de maintenance spécialisés dans la conversion avion. »
Cap sur l'aéroport
Une dernière corde vient de se rajouter à l'arc de Tucana Engineering : la conception d'infrastructures aéroportuaires. « Le bureau d'études de Moscou est expert dans ce segment depuis 25 ans. Nous avons décidé de développer cette expertise à partir de la France. » Tucana Engineering et ses partenaires sont ainsi arrivés deuxième à l'appel d'offre portant sur l'extension du Hall D de l'aéroport de Toulouse-Blagnac... En coeur de cible, les aéroports régionaux (Pau, Rennes, Tarbes...) qui ont des besoins permanents de réaménagement mais pas forcément les moyens de faire appel aux groupes Vinci Aéroport, ADP Ingénierie et cie. Mais aussi l'international : une mission est actuellement en cours en Afrique de l'Ouest, avec un partenaire toulousain expert en ingénierie du bâtiment. Autant de métiers en essor qui font grimper le chiffre d'affaires du bureau d'études : après 750 000 euros en 2015, 2016 devrait se clôturer sur 1,5 million d'euros.