Portant un jean, les cheveux en bataille, Tristan Rousselle est un jeune chercheur et P-dg bien dans son métier et bien dans sa boîte. C'est d'ailleurs le plaisir que lui procure son travail qui le pousse à toujours avancer. «Le plaisir est vraiment un indicateur. S'il baisse, c'est qu'il y a des choses à changer!» À 39 ans, il est à la tête d'une PME de biotechnologies, PX'Therapeutics, qui défriche la recherche médicale. La société grenobloise, installée au sein de Minatec, fournit des services de développement de protéines recombinantes aux laboratoires de recherche académique et à l'industrie pharmaceutique. «Je pense que je ferais toute ma carrière dans les biotechs, affirme Tristan Rousselle, car il y a beaucoup à faire. Même si c'est long et que ça coûte cher, je sais que ça servira à quelque chose. Les biotechs adressent les maladies orphelines. Nous contribuons à développer de nouveaux médicaments pour soigner les gens. Il y a d'ailleurs une forte pression pour le succès de la part de certains acteurs du milieu. Parfois, les clients n'ont qu'un produit pour réussir... Il faut savoir rester solide par rapport à cela, ne pas céder à trop d'optimisme. Mais nous nous appuyons sur la réglementation. D'un point de vue tant éthique que pénal, nous sommes responsables de nos travaux de recherche, nous sommes conscients de ce que nous avons entre les mains.»
Pionnier en son pays
Si Tristan Rousselle affirme faire ce métier par vocation, il avoue toutefois que «maintenant il faut passer le pas. Les biotechs sont nouvelles en France, donc malgré nous, on défriche et on sert d'exemple. Mais les salaires de mes équipes sont trop faibles. Il nous faut maintenant convaincre les investisseurs de nos besoins en financements pour augmenter notre contribution dans le panorama mondial et pérenniser tout ça. On a fait nos preuves et on veut être dans la cour des grands, à l'international.» Être un pionnier en France, il dit ne l'avoir réalisé qu'au bout de cinq ans d'activité. Mais il admet volontiers qu'il n'était pas préparé à être entrepreneur et à gérer une cinquantaine de personnes. Né à Vichy, il a déménagé plusieurs fois dans son enfance, au gré des mutations de son père, salarié chez Vicat. Arrivé en région grenobloise à 15 ans, il a travaillé l'été chez Vicat, «en trois huit. Ce n'était pas drôle», se souvient-il. Par contre, «je me suis pas mal amusé quand en parallèle des études, dès 17 ans, j'ai passé le Bafa, travaillé à la MJC et encadré des colonies de vacances, jusqu'à en être directeur adjoint.» Et s'il a passé un bac scientifique spécialisé en biologie, il ne s'est vraiment pris de passion pour la recherche en biologie que lors d'un stage pour ses études secondaires. Et c'est au niveau de la maîtrise qu'il décide de sa carrière à venir. «Au contact de chercheurs, notamment anglo-saxons, je me suis passionné pour les découvertes de recherche fondamentale. Et tout ce qui entoure le métier m'intéresse. La double compétence est la clé du high-tech: les connaissances scientifiques et la communication.»
Expliquer les biotechs à un enfant de cinq ans
Au-delà même de la communication écrite et orale intrinsèques à la recherche, Tristan Rousselle tient à «garder le contact avec les enseignants, les étudiants et la recherche fondamentale», en donnant des cours à la fac. Il encadre également une thèse sur la chaîne des médicaments, conjointement avec un chercheur en économie et management. «Cela permet de situer PX'Therapeutics, un sous-traitant, dans l'évolution des biotechs et de progresser dans la compréhension du secteur. L'investissement, c'est la thèse; le retour, c'est l'adapter à l'entreprise.» Plus original, il intervient dans les classes primaires à la demande des instituteurs. «Quand on connaît son métier, on doit pouvoir l'expliquer à un enfant de cinq ans.» Lui-même père de quatre enfants de six à treize ans, il constate qu'«ils s'intéressent et comprennent» son métier. Gérer une société et passer du temps avec ses enfants? «Tout est basé sur l'organisation et les priorités. Ça se passe pas mal avec mes gamins, j'ai trouvé un certain équilibre.»
Tristan Rousselle est un jeune chercheur en biotechnologies mené par le plaisir. Également pragmatique, le P-dg de PX'Therapeutics ambitionne de hisser la société auprès des plus grands mondiaux.
Anne-Gaëlle Metzger