Finistère
Triskalia investit 1 million d'euros dans West Web Valley
Finistère # Agroalimentaire # Investissement

Triskalia investit 1 million d'euros dans West Web Valley

La coopérative agricole landernéenne Triskalia (4.800 salariés; 1,9 milliard d'euros de chiffre d'affaires) vient d'annoncer un investissement à hauteur d'un million d'euros dans l'accélérateur et fonds d'investissement breton West Web Valley. Objectifs : promouvoir les start-up des filières agricoles et agro-alimentaires pour anticiper les mutations engendrées par l'arrivée du numérique dans l'agriculture.

« Nous avons créé en début d'année Triskalia Innovation afin de structurer nos actions de R&D, mais nous nous intéressons aussi de près à ce que les start-ups locales peuvent nous apporter pour améliorer nos méthodes et notre productivité », explique Dominique Ciccone, le directeur général de la coopérative qui rassemble 16.000 agriculteurs.

La digitalisation : « un atout pour rester compétitifs »

En donnant un accès privilégié à ses installations industrielles et de R&D ou à ses adhérents, Triskalia compte ainsi accompagner des start-ups dès le début de leur croissance. « C'est indéniablement un atout pour nos adhérents et nos structures qui doivent évoluer plus vite que les autres pour rester compétitifs, tout en relevant les multiples défis posés par les citoyens et les consommateurs, que ce soit en agro-écologie, en bien-être animal, en alimentation santé, etc..»

Innovations sur toute la chaîne de valeur

Le million d'euros de Triskalia vient s'ajouter aux 33 millions déjà rassemblés par l'accélérateur West Web Valley, dont l'objectif est d'accompagner une trentaine de start-ups en Bretagne et dans le Grand Ouest au cours des prochaines années. « De l'optimisation d'énergie à la distribution au consommateur, la filière pourra bénéficier de manière privilégiée de l'expertise de sociétés innovantes sur toute la chaîne de valeur et pas uniquement sur son coeur de métier », souligne Charles Cabillic, le président de West Web Valley.

« Une attente des adhérents »

« Avoir Triskalia à nos côtés permet de compléter notre dispositif de compétence et d'un réseau pointu en AgTech, qui sont étonnamment peu nombreuses en Bretagne alors que l'agriculture et l'agroalimentaire y sont des secteurs d'excellence », complète Sébastien Le Corfec, co-fondateur de l'accélérateur. « Nos adhérents ont bien compris les enjeux de la digitalisation et sont très demandeurs d'alternatives aux pratiques actuelles. À travers le conseil d'administration, ils ont été partie prenante dans la décision d'investissement », conclut Georges Galardon, agriculteur et président de la coopérative.

Finistère # Agroalimentaire # Investissement # Innovation