Travaux publics : La profession veut l'IUT génie civil à Morlaix
# Organismes de formation

Travaux publics : La profession veut l'IUT génie civil à Morlaix

L'IUT de Brest prépare l'ouverture d'une filière génie civil sur son site morlaisien. Si possible dès la rentrée 2010. Le dossier a pourtant été retoqué par la commission, malgré le soutien du monde professionnel. Explications.

Tous les acteurs avouent avoir été surpris. Le 28août dernier, la commission nationale d'habilitation a émis un avis négatif à l'ouverture d'un département d'IUT génie civil à Morlaix. La cause? «Le manque de soutien des professionnels, nous a-t-on dit», rapportent Yvan Leray, directeur de l'IUT et Pascal Olivard, président de l'UBO. Surprise aussi du côté des dits professionnels: «On ne comprend pas. Dès le départ nous avions fait une lettre de soutien à cette formation», rappelle Michel Bariat, président de la FRTP (Fédération régionale des travaux publics). Au nom de la fédération, une nouvelle lettre a été envoyée, pour réaffirmer le soutien. «On va avoir besoin de chefs de chantiers, de conducteur de travaux formés et pointus dans les prochaines années. Même avec la crise. D'autant plus avec la crise!», explique Michel Bariat.




Décision au printemps

Une demande qui n'est pas comblée par l'offre en Bretagne. «1.200 candidats pour 140 places à Rennes, cite Yvan Leray. Nous serions complémentaires, à Morlaix, en proposant de l'alternance. Nous voulons une formation professionnalisante.» Et cette seconde filière, avec l'IUT gaco (gestion et commerce) permettrait à l'UBO de «muscler» son site morlaisien. Alors pourquoi ce premier avis négatif: Malentendu? Mauvaise présentation ou lecture du dossier? Le président de l'UBO, prudent, ne veut avancer aucune hypothèse: «Le ministère nous a encouragés à représenter le dossier un peu remanié.» L'IUT se prépare à la possibilité d'une rentrée dès septembre2010. Elle vient créer deux postes d'enseignant, par redéploiement pour le nouveau département. Mais Pascal Olivard insiste. «Cela reste du conditionnel. Tout dépend de l'avis de la commission.» Réponse au printemps

# Organismes de formation