À Hollywood, la cérémonie des Oscars comporte deux parties: celle hypermédiatique avec stars et paillettes que tout le monde connaît, et puis une seconde moins flamboyante mais toute aussi importante qui récompense les techniciens du septième art. «Cette cérémonie récompense ceux qui permettent de faire évoluer les méthodes de travail de manière significative. Dans notre cas, c'est la reconnaissance de notre savoir-faire en matière d'écrans LCD. Des écrans qui permettent aux techniciens et réalisateurs de travailler plus vite, de fluidifier et de partager les informations de la caméra», explique Jacques Delacoux, P-dg de Transvision.
Plus de vingt ans d'expérience
C'est après diverses expériences professionnelles, dont l'audiovisuel, que Jacques Delacoux créé Transvision en 1985: «Afin de réaliser des adaptations de standards car à l'époque la diffusion des oeuvres cinématographiques était difficile». La société développe alors des standards Secam pour l'export et se tourne rapidement vers l'étranger pour promouvoir son savoir-faire: «Même chose lors du début de l'aventure LCD, les Français étant peu intéressés je me suis tourné vers l'étranger et ce sont les USA qui ont été tout de suite enthousiastes». Dès 1997, Transvision équipe toutes les caméras Panavision de «Video assist», ces petits écrans dont raffolent aujourd'hui les réalisateurs comme Clint Eastwood: «Il voulait pouvoir travailler de façon indépendante de la caméra. Grâce à un écran pourvu d'une transmission FM analogique en temps réel il peut se déplacer et regarder une scène qui se tourne sans décalage. L'objectif final de nos produits c'est de restituer le plus fidèlement possible la scène. C'est formidable de travailler pour une industrie encore capable d'apporter du rêve et de mettre notre pierre à cet édifice». L'innovation en permanence, c'est la clef de la réussite de Transvision. Avec huit ingénieurs en électronique la société mène en permanence plusieurs projets de R & D: «Cela représente près de 30% de notre chiffre d'affaires. Nous avons pour 2009 trois projets en cours dans les domaines de la visualisation, la transmission numérique et les signaux HD». La société crée la totalité de ses produits, les logiciels, réalise la programmation et le design des produits: «Puis on sous-traite les circuits imprimés et la fabrication des pièces. Mais l'assemblage final est réalisé chez nous». Alors qu'elle réalise également des systèmes de supports au carbone pour fixer ses écrans, Transvision travaille aussi pour d'autres filières comme l'aéronautique et notamment Airbus pour lequel elle réalise des moniteurs de cockpit et de cabines. Sébastien Colle
Spécialiste en produits électroniques et notamment en écrans LCD, Transvision, implantée à Verneuil sur Avre (27), voit ses efforts et ses années de recherche récompensés par l'Académie cinématographique américaine des Oscars.