Fondé en 1946, le groupe Transports Grimonprez a fêté fin juin ses 70 ans avec à sa tête, Bernard Grimonprez, le fils des deux fondateurs. Réalisant un chiffre d'affaires 2015 de 56 millions d'euros, pour 530 collaborateurs, le groupe familial s'affiche comme l'un des leaders régionaux parmi les transporteurs indépendants. Et le dirigeant ne compte pas en rester là : croissance organique et croissance externe sont au programme de cette fin d'année 2016.
Le rachat d'un transporteur basé à Lille « D'ici la fin de l'année, nous allons reprendre une entreprise de transport de la métropole lilloise », indique Bernard Grimonprez. Une reprise qui se fait dans le cadre du départ à la retraite du dirigeant et sur laquelle Bernard Grimonprez ne donnera pas plus de détails pour le moment. Il s'agit de la deuxième opération de croissance externe pour le groupe, qui avait déjà fait l'acquisition, en 2012, d'un homologue basé à Lesquin : Translocad. « Cette société comptait 65 véhicules que nous avons rapatriés chez nous », précise le dirigeant. Pour la suite, il se déclare « ouvert à d'autres opportunités de croissance externe, sur des activités similaires à la nôtre, dans la distribution ou sur le camion-remorque, afin de devenir leader régional ».
30 % de croissance depuis 2012
Installé depuis 2012 sur un site de 90.000 m² à Neuville-en-Ferrain, dont 30.000 m² de bâtiments, les Transports Grimonprez ont enregistré depuis cette date 27,3 % de croissance du chiffre d'affaires, passant de 44 millions d'euros à 56 millions d'euros ainsi que de 360 à 530 collaborateurs. « Au vu des premiers mois de l'exercice 2016, nous serons sur un rythme de croissance similaire », indique Bernard Grimonprez, le tout avec « une marge qui est linéaire, représentant 1,5 % du chiffre d'affaires », précise-t-il encore. Pour maintenir ce rythme de croissance, l'ETI investit chaque année cinq millions d'euros. Une enveloppe qui permet d'entretenir la flotte de 420 véhicules moteurs mais aussi de la moderniser. « Nous avons mis en place l'informatique embarquée depuis 2010, ce qui n'est pas le cas de tous les transporteurs. Nos véhicules sont aussi à la norme antipollution Euro 6 et bénéficient du contrôle de la boîte de vitesse par satellite, ce qui permet de polluer moins et de réaliser des économies de carburant », détaille Bernard Grimonprez. Cette modernisation de la flotte est également un élément de fidélisation ou de conquête de nouveaux clients, eux-mêmes engagés dans une démarche de développement durable. Le groupe s'apprête d'ailleurs à aller plus loin, avec l'acquisition de trois camions roulant au gaz. L'investissement se chiffre à 520.000 euros, pour un déploiement de ces trois véhicules au 1e r janvier 2017.
La distribution comme clientèle principale
Les Transports Grimonprez ont donc trouvé des axes de croissance dans un secteur d'activité en difficultés. « Nous devons faire face, sur notre secteur, à la concurrence à bas coût des pays de l'Est. Pour cela, nous avons choisi de nous recentrer sur un axe France/Benelux alors qu'il y a encore quelques années, nous allions tous les jours en Allemagne du Nord... », indique Bernard Grimonprez avant d'ajouter, non sans fierté : « 100 % de nos chauffeurs sont français, à part 2 ou 3 Belges. Nous n'employons pas de main-d'oeuvre à bas coût ». Les clients des Transports Grimonprez sont répartis partout en France et deux secteurs d'activité dominent : celui de la distribution puis celui de l'industrie. « Notre plus important client en distribution représente 17 % de notre activité », souligne Bernard Grimonprez.
Tandis qu'il vient de fêter ses 70 ans, le groupe Transports Grimonprez entend poursuivre sa croissance organique comme externe.
Une acquisition et des investissements sont ainsi prévus à la fin de cette année 2016.