Nord
Log'S en passe d'entrer dans le giron de Deret pour constituer un nouveau leader de la logistique
Nord # Logistique # Fusion-acquisition

Log'S en passe d'entrer dans le giron de Deret pour constituer un nouveau leader de la logistique

S'abonner

Le logisticien nordiste Log’S vient d’entrer en négociations exclusives avec son homologue le groupe Deret, qui souhaite le racheter. Cette opération donnerait naissance à un acteur d’envergure, pesant un chiffre d’affaires de près de 500 millions d’euros, avec plus de 5 800 collaborateurs.

Franck Grimonprez a fondé son entreprise de logistique Log’s en 2002 — Photo : Log'S

Le logisticien nordiste Log’S (248 M€ de CA) est en passe d’être racheté par son homologue Deret. Les deux groupes sont entrés en négociations exclusives, afin d’opérer ce rapprochement capitalistique. L’opération, dont le montant n’a pas été communiqué, reste soumise à l’autorisation préalable des autorités compétentes.

Un nouvel acteur incontournable

Avec cette opération, Deret et Log’S formeront un nouvel ensemble de plus de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires, avec près de 5 800 salariés. "Ce futur acteur se positionnera parmi les leaders de la logistique contractuelle avec des expertises métiers complémentaires, dans les secteurs de la mode et du luxe, de la cosmétique, de l’univers de la maison, de l’automobile, de l’agroalimentaire et de la pharmacie", indiquent les deux groupes dans un communiqué.

Fondé en 2002 par Franck Grimonprez et basé à Lesquin, Log’S est spécialisé dans la logistique sur-mesure. Le groupe emploie 3 300 collaborateurs, répartis sur 45 sites en France et à l’international, pour une surface exploitée de plus de 1 300 000 m² d'entrepôts. De son côté, le groupe Deret est installé à Saran (Loiret). Créé en 1947 par Robert Deret, il est à présent dirigé par Lina Deret, avec 2 500 collaborateurs. Ce logisticien est spécialisé dans le traitement de la commande à la pièce, pour les secteurs nécessitant une offre sur-mesure, comme la cosmétique, le luxe, le textile, l’industrie pharmaceutique et chimique. Ses entrepôts, situés à proximité des axes autoroutiers, couvrent une surface de 800 000 m².

Log's est actuellement détenu par son fondateur, Franck Grimonprez, à travers la Financière Logistique Grimonprez. Le logisticien nordiste est accompagné sur le plan capitalistique par le Crédit Mutuel Equity SCR et le Crédit Agricole (via Altur Investissement, Nord Capital Investissements, CAP3RI) depuis plus de quatorze années. "Ces deux partenaires historiques sortiraient à la suite de ce rapprochement", précisent les deux acteurs concernés.

Nord # Logistique # Services # Fusion-acquisition