Le président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, Emmanuel Imberton a adressé un courrier aux 300 plus importantes entreprises du bassin métropolitain pour les interpeler sur leur responsabilité dans la pérennisation de la ligne aérienne Lyon-Montréal.
Ouverte le 17 juin dernier par la compagnie Air Canada, cette ligne est la seule liaison sans escale à l'année (5 vols par semaine) entre Lyon et l'Amérique du Nord, partenaire économique majeur de la métropole lyonnaise.
"Au-delà de Montréal, c'est l'ensemble du Canada et des Etatst-Unis qui s'ouvrent désormais au départ de Lyon. Cette liaison directe, c'est aussi l'accélération des échanges, du business et des opportunités d'investissements réciproques entre deux espaces économiques majeurs", explique Emmanuel Imberton dans un communiqué.
Une ligne challengée
Conscient qu'en phase de démarrage, "cette ligne Lyon-Montréal sera forcément challengée", le président de la CCI métropolitaine en appelle donc à la bienveillance des chefs d'entreprises du territoire pour "modifier leurs habitudes de voyages et privilégier notre plateforme aéroportuaire lyonnaise qui se développe au bénéfice des entreprises et de l'activité économique régionale".
Rappelons que la France est le 8e partenaire du Canada et que la province du Québec représente à elle seule 43% des échanges avec la France. 70% des 550 entreprises françaises implantées au Canada ont par ailleurs choisi la province de Québec.
Autre point important, Montréal est une ville partenaire de Lyon mais aussi de Saint-Etienne au travers du réseau des villes UNESCO design. Sans parler des nombreuses filières économiques communes comme la santé, les biotechs, l'aéronautique ou encore l'environnement et l'agroalimentaire. Bref, Lyon a donc tout intérêt à avoir une liaison aérienne directe avec la principale métropole de Québec. Et Emmanuel Imberton a, lui, tout intérêt à la rappeler, sous peine de voir Air Canada réviser ses positions.
Le président de la CCI Lyon Métropole a envoyé un courrier aux 300 plus importantes entreprises du bassin métropolitain pour les inciter à utiliser la ligne Lyon-Montréal, ouverte le 17 juin dernier. Un appel qui sonne comme un signal d'alarme.