Strasbourg
Transgene pourrait obtenir les premiers revenus liés à ses recherches en 2018
Strasbourg # Biotech

Transgene pourrait obtenir les premiers revenus liés à ses recherches en 2018

La société biopharmaceutique Transgene, qui développe des traitements contre les cancers et les maladies infectieuses, pourrait obtenir les premiers revenus issus de ses recherches en 2018.

Transgene, qui vient de publier ses résultats financiers de l’exercice 2016, devrait obtenir les premiers revenus liés à ses recherches « en 2018 », estime Philippe Archinard, P-dg de cette société spécialisée dans la recherche et le développement de traitements contre les cancers et les maladies infectieuses. « Nous devrions obtenir trois résultats clefs pour nos traitements en 2017 » annonce Philippe Archinard. « Notre objectif sera alors de convaincre des partenaires intéressés pour un accord de licence et de vente » développe-t-il. « Nous devrons passer le relais à de grosses sociétés pharmaceutiques car nous n’avons pas la capacité financière pour développer de tels traitements jusqu’à leur mise sur le marché. Pour faire entrer le TG4010, notre traitement contre le cancer du poumon, en phase 3, la dernière avant sa mise sur le marché, un investissement de 60 à 70 millions d’euros aurait été nécessaire » illustre Philippe Archinard.

Pour des traitements similaires à ceux développés par Transgene, des accords de licence se négocient généralement entre 10 et 100 millions d’euros. Et des paiements, pouvant atteindre un milliard d’euros, sont négociés dans le cas où les traitements aboutissent à une mise sur le marché. « Mais avant de convaincre des partenaires, tout dépendra de ces premiers résultats, en particulier par rapport au comportement de nos produits sur les patients » nuance Philippe Archinard.

Actuellement, Transgene travaille sur cinq traitements différents, en combinant certains d’entre eux avec des inhibiteurs de points de contrôle immunitaire (Icis). « Nos traitements, qui visent à renforcer les défenses du système immunitaire, sont complémentaires de ces Icis, qui augmentent leurs efficacités » explique Philippe Archinard.

Visibilité financière jusqu'à fin 2018

En attendant d’éventuels revenus issus de ses recherches, Transgene, qui dispose de 56,2 millions d’euros de trésorerie disponible, a une visibilité financière jusqu’à fin 2018.

En 2016, la société, qui appartient à l’Institut Mérieux, a enregistré une perte nette de 25,2 millions d’euros contre 46,4 millions d’euros en 2015. Cette nouvelle positive pour Transgene s’explique par son augmentation de capital d’environ 48 millions d’euros (financés à 75% par l’Institut Mérieux) et par le prêt de 20 millions d’euros accordé par la Banque européenne d’investissement (10 millions d'euros n'ont pas encore été encaissés). Dans le même temps, pour économiser près de 15 millions d’euros par an, les dirigeants de Transgene ont fait le choix de recentrer l’activité sur la recherche et le développement, en délaissant la production et le développement industriel, ce qui nécessite de conclure des partenariats avec d'autres sociétés biopharmaceutiques dans ces deux domaines. En 2015, près de la moitié des effectifs de Transgene avaient été licenciés.

Strasbourg # Biotech # Santé