Toyo Ink : Investissements et nouveaux marchés
# Industrie

Toyo Ink : Investissements et nouveaux marchés

L'actionnaire japonais de l'ancien site Francolor de Oissel a été récompensé par l'AFII pour ses investissements en France.

Vingt millions d'euros! C'est ce que le groupe japonais Toyo Ink a investi en France depuis 2005 sur le site de Oissel, anciennement Francolor, spécialiste de longue date de la production de pigments pour l'imprimerie. C'est aussi ce qui vaut au groupe japonais d'avoir reçu un prix des mains de Philippe Favre, président de l'AFII (Agence française des investissements internationaux) le 19novembre dernier à l'Ambassade de France à Tokyo.




Des pigments pour le secteur de l'électronique

De plans de réduction des coûts en restructurations, Toyo Ink a vu en vingt-cinq ans ses effectifs français passer de six cent cinquante à seulement soixante-quinze salariés. Vendue en 1993 par son actionnaire anglais ICI au groupe japonais Toyo Ink, l'entreprise a choisi de redéfinir sa stratégie pour se positionner sur un marché de niche: les pigments «à haute performance» pour le secteur de l'électronique. Résultat des courses: oubliées les 9.000 tonnes annuelles dont 80% étaient destinées au puissant secteur de l'imprimerie allemande. Désormais, ce sont cent cinquante tonnes, pas une de plus, qui sortent des ateliers normands de Toyo Ink. Une production presque exclusivement réservée à son actionnaire principal (à plus de 90%), leader mondial de la coloration pour l'électronique.




«Fiabiliser le site»

«En 2005, l'actionnaire a cherché au sein du groupe un site capable de se lancer sur le marché de certains pigments qui étaient jusque-là achetés à l'extérieur du groupe», explique Philippe Durand-Gasselin, le président de Toyo Ink Europe. Désormais, l'objectif du groupe est de «fiabiliser le site», rassure le dirigeant, qui annonce sa volonté de diversifier l'activité du site vers les pigments pour imprimantes à jet d'encre. Seule ombre au tableau, avec la baisse de l'activité, certains équipements sont aujourd'hui sous-exploités. Pour l'heure, Oissel investit dans la R & D avec une équipe dédiée de quinze personnes, «dont trois Japonais!». Question de survie lorsque l'on sait que les pigments ont en moyenne une durée de vie de six mois avant d'être remplacés par la génération suivante. G.D. Toyo Ink EuropeSpeciality Chemicals Pdt: Philippe Durand-Gasselin Sites: Oissel, Villers Saint-Paul (60) CA 2008: 18M€ (35M€ en 2007) Effectif Oissel: 75

# Industrie