Tourisme : Bilan d'été positif pour le CRT, sauf en montagne
# Conjoncture

Tourisme : Bilan d'été positif pour le CRT, sauf en montagne

Le Comité régional du tourisme (CRT) Riviera Côte d'Azur et le conseil général ont présenté, le 26août, un prébilan de la saison estivale. Un été positif sur le littoral, moins du côté de l'arrière-pays.

«Le tourisme est un secteur stratégique et demeure le pilier porteur de l'économie départementale», a rappelé Éric Ciotti, président du conseil général des Alpes-Maritimes à l'occasion de la présentation du prébilan de la saison touristique été 2010 le 26août dernier. Ce premier débriefing positif, présenté avec le Comité régional du tourisme (CRT) Riviera Côte d'Azur, est plutôt positif, malgré un bémol dans l'arrière-pays.




Le retour des étrangers

La fréquentation estivale a en effet augmenté de 6% sur la côte, alors que le chiffre national ne dépasse pas les 4%. À noter le retour de la clientèle étrangère, qui représentait cet été 55% des visiteurs. Les Nord-Américains ont débarqué en masse, puisqu'ils étaient 19% de plus que l'année dernière à se dorer la pilule sur les rives de la Méditerranée. La baisse de l'euro n'est certainement pas étrangère à ce phénomène.




Côte d'Azur «branchée»

Pour Éric Ciotti, les bons chiffres sont aussi le fruit d'une «offre culturelle de très haut niveau et de grands événements, comme la soirée Unighted organisée par Cathy Guetta, qui donnent une image plus branchée à la Côte d'Azur». Résultat: une fréquentation des jeunes en augmentation. Éric Ciotti a salué l'engouement pour une destination nature entre mer et montagne. Les touristes séjournant en bord de mer sont en effet nombreux à avoir fait une escapade dans l'arrière-pays pour une session rando ou acrobranche. Ces activités ont en effet vu leur chiffre d'affaires augmenter de 20%. L'escalade n'est pas la même côté logement, puisque le taux d'occupation des hôtels a stagné. En cause selon l'élu, le manque d'hébergement, surtout de qualité dans l'arrière-pays.

# Conjoncture