Lille
Tourcoing : Sony entre au capital de la start-up Wakanim
Lille

Tourcoing : Sony entre au capital de la start-up Wakanim

La start-up Wakanim, qui diffuse des dessins animés japonais en France via une plate-forme web, a réussi à susciter l'intérêt de Sony Music Entertainment depuis son site basé à la Plaine Image, à Tourcoing. Devenu majoritaire au capital de la start-up, Sony va lui permettre d'optimiser sa diffusion et de dupliquer son modèle en Europe.

Via sa filiale Aniplex Inc., Sony Music Entertainment entre au capital de Wakanim, une start-up basée à Tourcoing. Depuis 2010, Wakanim est éditrice et distributrice de dessins animés japonais pour les territoires francophones. La diffusion (gratuite en directe et payante en replay) se fait via Internet, avec un rythme actuel de 700 à 800 épisodes par mois, soit 7 à 8 séries par an. « Nous avons démarré avec nos propres moyens et nos économies mais dès le départ, nous avons rencontré Sony à Tokyo qui était motivé par notre initiative. Ils nous ont dit qu’ils nous suivraient si on faisait nos preuves. Et il se trouve que la première série que nous avons diffusée a eu beaucoup de succès et nous a permis d’être rentables », explique Olivier Cervantès, fondateur de Wakanim. Un succès qui a valu à la start-up de décrocher des contrats avec Sony. « Aujourd’hui, 60 % du catalogue que nous diffusons appartient à Sony », précise Olivier Cervantès. Il ajoute : « En janvier 2014, nous avons commencé à contacter des investisseurs pour optimiser notre site et dupliquer le modèle en Europe. Nous en avons parlé à notre fournisseur principal, Sony, qui nous a dit de cesser nos recherches : ils étaient partants ».

Dupliquer le modèle en Europe
Si Sony n’a pas racheté la totalité de Wakanim, le groupe est désormais « majoritaire au capital », sans davantage de précisions de la part d’Olivier Cervantès. Wakanim est désormais dirigée par Asa Suehira, actuel vice-président de Sony Music Entertainment. « Nous travaillons à présent avec un board composés de dirigeants de chez Sony, board dont je suis le président », précise Olivier Cervantès. Aujourd’hui, Wakanim compte à la fois optimiser sa plate-forme de diffusion (une nouvelle version du site sortira en juillet) et dupliquer son modèle dans d’autres pays européens. Dès juillet, Wakanim diffusera en Italie, avant d’arriver en Espagne et au Portugal en janvier 2016 et en Angleterre courant 2016. Tout ce déploiement européen sera géré à partir de Tourcoing. D’ici à 2018, la société devrait passer de 9 à 25 salariés à La Plaine Image. En 2014, Wakanim a réalisé un chiffre d'affaires de 750.000 € et compte à présent « multiplier ses revenus », selon Olivier Cervantès, sans plus de précisions. La start-up mise notamment sur la mise en place d'un nouveau modèle économique en juillet, qui reste pour l'heure confidentiel.

Lille