C'est avec un taux de croissance de 1.088 % sur quatre ans, que MHComm finit l'année 2016. Un chiffre record qui lui a valu le premier prix au Palmarès Fast 50 2015 Sud-Ouest organisé par Deloitte et In Extenso en novembre dernier et récompensant les plus belles croissances des entreprises de plus de 4 ans. Créé en 2010, MHComm compte aujourd'hui 16 salariés et affiche un chiffre d'affaire de 1,5 million d'euros. L'idée : une nouvelle plate-forme de télémédecine qui permet d'assurer la coordination des soins, l'adhésion du patient au projet thérapeutique et la traçabilité de l'intervention de chaque acteur médical.
Innovation technologique
Avant de démarrer son activité, Emmanuel Sicard, cofondateur et président de MHComm raconte qu'il s'est simplement contenté d'écouter tous les acteurs du milieu la santé : « Voir le patient revenir aux urgences parce qu'il n'a pas suivi correctement l'ordonnance du médecin, ou parce que le médicament prescrit manquait à la pharmacie... Cela montrait qu'il y avait un réel manque de communication et au final cela finit par coûter très cher aux services médicaux ». La solution de MHComm : une plateforme web qui met en relation tous ces acteurs. L'idée est simple mais la mise en oeuvre concrète a été très complexe, surtout que la garantie de la confidentialité des données est primordiale dans ce secteur. La start-up a été soutenue dès le départ par la région Midi-Pyrénées sensible à la contribution de l'entreprise au développement de la silver économie. Le milieu hospitalier, Sanofi développement et EADS développement ont aussi entouré l'entreprise à ses débuts et c'est en partenariat avec le CEA (pour son expertise dans le domaine de la gestion et de la préservation des données), les hôpitaux de Toulouse et la clinique Pasteur, que le produit est né. Grâce à sa plateforme, MHComm entend reproduire à domicile le même niveau d'information et de service qu'à l'hôpital, avec notamment un service de visiophonie qui permet au patient et au médecin de suivre la qualité du soin à distance.
Un marché mondial de 5 milliards d'euros
La e-santé est un marché gigantesque et mondial, déjà bien exploité aux États-Unis. Il est aujourd'hui estimé à 5 milliards d'euros et intéresse des géants comme Philips et GE. « Mais nous avons la bonne solution et nous offrons la bonne offre » assure avec grande confidence l'entrepreneur : MHComm a trouvé sa place grâce au caractère technologique innovant de sa plate-forme qui peut s'adapter à tous les outils (applications mobiles, ordinateurs...) et grâce à sa réponse adaptée aux exigences médicales : « en dehors de l'innovation technologique, notre challenge est le maintien de la confidentialité et la maîtrise du niveau de partage des données » explique l'entrepreneur.
5.000 dossiers en France et six pays prospectés
Pour demain, MHComm prévoit de nouvelles applications, un développement de l'activité visiophonie et une amélioration du service. La R & D occupe 80 % des postes de l'entreprise et Emmanuel Sicard entend bien « capitaliser sur le déploiement des 5.000 dossiers déjà en cours ». Côté développement, la jeune entreprise mise sur l'export, après avoir déjà prospecté dans six pays : la Grande-Bretagne, le Canada, l'Allemagne, l'Angleterre, la Hollande et l'Espagne. Pour cela, l'équipe commerciale et marketing sera amenée à s'agrandir dès l'an prochain. Les perspectives d'avenir de MHComm sont au beau fixe pour l'entreprise qui prévoit un chiffre d'affaires de 5 millions d'euros d'ici à deux ans, le temps de diffuser et d'améliorer son produit. « Nous avons marqué l'essai, à nous de bien le transformer », conclut Emmanuel Sicard.
MHComm conçoit et vend la e-santé de demain. La start-up prévoit de doubler son effectif en 2016 et d'étendre son activité de plate-forme santé vers l'international.