Toulouse
Toulouse Métropole : 17 sociétés implantées en 2016
Toulouse # Attractivité

Toulouse Métropole : 17 sociétés implantées en 2016

Quel est le bilan 2016 de l'Agence d'attractivité de Toulouse Métropole ? Dix-sept entreprises se sont installées, devant générer la création de 610 emplois en trois ans.

« Nous avons su démontrer notre capacité à accueillir les entreprises », a commenté Dominique Faure, au moment du premier anniversaire de l'Agence d'attractivité de Toulouse Métropole (fruit de la fusion de l'office de tourisme, du convention bureau et d'Invest in Toulouse début 2016). Dominique Faure est maire de Saint-Orens et vice-présidente de Toulouse Métropole, en charge du développement économique et de l'aménagement des zones d'activités économiques. Elle a annoncé l'implantation de 17 projets économiques en 2016, contre dix en 2015 et cinq en 2014. La majorité des implantations a concerné des projets liés au numérique et aux sciences de la vie. Celles-ci devraient générer la création de 610 emplois d'ici trois ans. Plus de la moitié des installations proviennent d'entreprises à capitaux étrangers.

Clariant attiré par les experts de la cosmétique

Parmi celles-ci, le suisse Clariant, basé à Bâle, qui a décidé de poursuivre son développement à Toulouse sur le bioparc de l'Oncopole : « Nous avons l'ambition de développer ici une plateforme de R&D de haut niveau. Nous serons une quinzaine cette année et prévoyons d'être 27 fin 2019 », annonce Ernesto Horikoshi, cadre dirigeant de l'entreprise. DIVA Expertise a aussi choisi Toulouse pour son écosystème autour de la santé et des cosmétiques. Sa fondatrice et présidente Mayoura Kéophiphath a quitté Paris pour s'installer dans la pépinière du centre Pierre Potier à l'Oncopole. Le tissu adipeux humain est le sujet d'expertise de la TPE qui accompagne les industriels dans l'organisation et le développement de leurs recherches dans ce domaine. Ils sont trois aujourd'hui et seront cinq d'ici à 2019.

Matière grise et qualité de vie

« Notre socle universitaire, notre vivier d'ingénieurs et de scientifiques dans le domaine de la recherche et l'enseignement supérieur sont un des ingrédients majeurs de notre attractivité », commentait Dominique Faure. L'Université fédérale de Toulouse tient il est vrai un agenda très rempli pour les deux années à venir avec deux événements majeurs qui vont attirer des scientifiques du monde entier : le congrès mondial de l'automatique IFAC qui se tiendra du 9 au 14 juillet et l'ESOF, EuroScience Open Forum, qui fera de Toulouse la cité européenne de la science en 2018.

Toulouse # Attractivité