Karine et David Gerson sont frère et soeur. Ils ont décidé d'associer leurs savoir-faire pour lancer Vericlean, un nouveau label de qualité qui garantit aux consommateurs l'hygiène et la propreté des restaurants. Karine Gerson, dans le métier depuis une quinzaine d'années, s'est constitué un réseau solide dans le domaine de la restauration commerciale sur Toulouse en tant que formatrice en hygiène alimentaire. Son frère David était lui directeur administratif d'un centre de formation puis gérant de société.
Le concept
« Nous nous sommes aperçus que les acteurs de la restauration subissaient des règles et contrôles drastiques dans les cuisines et tous les espaces non visibles par les consommateurs. Cependant, dans les salles, rien n'est contrôlé en matière d'hygiène », explique Karine Gerson qui veut offrir aux restaurateurs la possibilité de communiquer sur la bonne hygiène et la bonne fluidité de leurs services (organisation pour le dressage, coordination des équipes, qualité de la vaisselle, du mobilier, etc). Concrètement, Vericlean propose à ses clients d'inspecter les salles : la visite est effectuée par un expert de l'entreprise (150 € le passage), par surprise, dans l'année qui suit l'engagement du restaurant. L'expert remet ensuite son dossier au comité de Vericlean qui peut alors donner son verdict au client. Si le restaurant répond aux normes des experts, l'attestation Vericlean peut alors être repérable sur sa vitrine (symbole d'une cloche). Les entrepreneurs vont plus loin dans leur service et lancent une application mobile active.
Les perspectives
Dès cet été, l'application permettra aux consommateurs de repérer sur leur smartphone les restaurants labellisés Vericlean sur toute la France. Ce sera une opportunité intéressante de communication pour les restaurateurs. L'Arlequin à Blagnac est le 1er restaurant labellisé. Vericlean prévoit d'atteindre les 1.000 clients en 2016 (et un epremier CA de 600.000 €) et vise d'autres villes.
La marque qualité Vericlean évalue la propreté des salles de restaurant. Les créateurs toulousains de ce nouveau label ciblent 1.000 entreprises pour leur première année.